Archidiocese de Cotonou

Le clap de la fin des vacances (pahou)

Sous la direction du père vicaire Stanislas AMOUSSOU et son équipe d’animation, la première phase de la journée a été la visite instructive pour les enfants sur la ville d’Abomey-Calavi.  Tous habillés d’un tee-shirt conçus pour la circonstance, le départ de la paroisse a été pris à 08h pour l’université d’Abomey-Calavi. Cette sortie a permis aux participants de découvrir plusieurs compartiments de l’université qui accueille le plus grand nombres d’étudiant au Benin.

Ensuite, la découverte des Paroisses Sainte Joséphine Bakitha et Saint Antoine de Padoue favorisé quelques temps d’adorations dans chacune de leur chapelle d’adoration perpétuelle. Par contre la visite de la maison des sœurs OCPSP (Oblates Catéchiste Petite Servante des Pauvres) mène les enfants à la grotte mariale, la découverte  de la maison mère, l’internat et la visite de l’école Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. La visite sur l’embarcadère de Calavi a mis fin à cette matinée de balade. Des questions et réponses de la part des enfants ont biens caractérisés cette séance de visite. Le retour est pris pour Pahou suivi d’un déjeuner au sein de la paroisse Sainte Geneviève de Pahou.

La deuxième phase de cette journée commémorative et divertissante a été marquée par des jeux divers, des prestations des enfants et une messe de clôture. Après les jeux divers, le rassemblement fut fait pour diverses prestations. La prière d’ouverture de l’aumônier a permis la bonne évolution des différentes activités artistiques telles que les ballets et  les interprétations.

Des pas de danses coordonnées des enfants à travers plusieurs louanges au Christ ont émerveillés le public assez nombreux venus pour la circonstance. En attendant de nouvelles vacances, la joie des enfants est au sommet, pour avoir connu de nouvelles expériences et celle des parents de voir leurs progénitures épanouis par de nouvelles connaissances et aguerries pour démarrer une nouvelle rentrée scolaire.

La messe de clôture a ainsi mis fin à cette journée signifiant la fin des vacances et l’introduction de la nouvelle rentrée scolaire 2017-2018. Toutes les intentions ont étés émises et remises au Seigneur au cours de cette eucharistie. Dans son bilan très positif, le père aumônier de l’Enfance Missionnaire, invite les parents et les partenaires à l’aider pour les perspectives de l’année pastorale prochaine qui commence même en ce jour. Il compte mettre une bibliothèque à la disposition des enfants et faire un festival pour augmenter le nombre des activités de l’année.

Sarah BOCO