Archidiocese de Cotonou

Geoffroy ANANGONOUGA entre dans l’ordre des diacres (tankpe)

Ordination presbytérale et diaconale dans l’archidiocèse de Cotonou

« Comme il est beau de voir courir sur les montages le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle qui annonce le salut » Isaie 52, 7. Ils étaient aussi tous beaux, les pas de l’Abbé Geoffroy Anangonouga, alors qu’il s’avançait vers l’autel du Seigneur pour recevoir les grâces de son ordination diaconale ce 08 Août 2017 à la paroisse St Michel de Cotonou. Cette célébration a servi également à Mgr Roger Houngbédji avec deux confrères dominicains de jubiler et de rendre grâce pour leurs 25 ans de sacerdoce.

Entouré de six autres évêques, l’Archevêque de Cotonou a consacré à la diaconie et au presbytérat respectivement 17 diacres et 11 prêtres. Dans son homélie, Mgr Barthelemy Adoukounou a félicité les trois jubilaires pour avoir laissé leur vie s’emparer du message de vie qu’est le Christ en personne et l’avoir annoncé avec enthousiasme et crédibilité communicative durant tout un quart de siècle.

C’est ce modèle de vie que le prédicateur propose en exemple aux nouveaux prêtres et diacres. Pour lui, le sacerdoce diaconal et presbytéral constitue une participation à la diaconie du christ lui-même. Devenir prêtre ou diacre, c’est devenir un autre « Christ », accepter de se mettre entièrement au service des autres et donner sa vie en rançon pour le salut de tous. Tout ceci trouve son sens dans les rituels de consécration des nouveaux ministres du Seigneur. Outre l’engagement au célibat au début de la messe, l’Abbé Geoffroy et ses confrères ont réitéré, devant tout le peuple de Dieu, leur volonté d’être consacrer diacres. Mgr Houngbedji leur a ensuite imposé les mains puis remis solennellement l’Evangéliaire. Le nouveau diacre de la Paroisse Ste Famille de Tankpè reçoit ainsi la mission d’accompagner l’évêque et son presbyterium dans le ministère de la parole, de l’autel et de la charité. Il devient fierté et motif d’action de grâce pour toute la famille chrétienne de Tankpè qui s’engage à le soutenir afin que Dieu puisse achever en lui, ce qu’il a si bien commencé.

Fridaïus VANVANHOSSOU