Archidiocese de Cotonou

Vœux et Jubilés chez les Sœurs de Saint Augustin

La Famille religieuse des Sœurs  de Saint Augustin au Bénin a ouvert le lundi 28 Août 2017 le jubilé d’or de leur institut. C’est l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé qui a présidé à cette  messe   en l’église paroissiale Saint Michel de    Cotonou et qui avait à ces côtés les évêques de Lokossa Mgr Victor Agbanou, président de la conférencece épiscopale du Bénin,  de Djougou, Paul Vieira, de Kandi, Clet Fêliho, de Dassa-Zoumè, François Gnonhossou, une centaine de prêtres et de nombreux religieux et religieuses ainsi que des fidèles chrétiens laïcs. Cette même célébration a permis à la congrégation d’enregistrer six professions  perpétuelles, six noces d’argent et trois noces d’or de vie religieuse.

Au-delà de la joie de ces vœux et jubilés, l’ouverture solennelle de la célébration des 50 ans de fondation de  cette famille religieuse au Bénin a été marquée par la remise par Mgr Agbanou,  de la flamme du jubilé à la Mère générale  des Sœurs de Saint Augustin, Emma Gbaguidi, qui a rejoint au pied de l’autel 49 de ses sœurs pour faire avec elles la couronne de cinquante religieuses à qui les évêques ont transmis cette flamme pour  qu’elle la fasse briller tout au long de l’année jubilaire qui connaîtra son épilogue en août 2018. Pour la Mère Emma, cette flamme est à la fois « un honneur et une responsabilité ! C’est une invitation à marcher plus que jamais ensemble, dans une recherche ardente de la volonté de Dieu à la suite de Saint Augustin, évêque et docteur de l’Eglise ».

Et Mgr Ganyé à l’Homélie de conclure en exhortant l’institut jubilaire à la fraternité : « La vie ensemble vous sauvera. La vie ensemble vous permettra d’approfondir  votre fraternité, chose que Saint Augustin privilégiait en vivant avec les siens en communauté ».