Archidiocese de Cotonou

Vœux et Jubilés chez les Sœurs de Saint Augustin

La Famille religieuse des Sœurs  de Saint Augustin au Bénin a ouvert le lundi 28 Août 2017 le jubilé d’or de leur institut. C’est l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé qui a présidé à cette  messe   en l’église paroissiale Saint Michel de    Cotonou et qui avait à ces côtés les évêques de Lokossa Mgr Victor Agbanou, président de la conférencece épiscopale du Bénin,  de Djougou, Paul Vieira, de Kandi, Clet Fêliho, de Dassa-Zoumè, François Gnonhossou, une centaine de prêtres et de nombreux religieux et religieuses ainsi que des fidèles chrétiens laïcs. Cette même célébration a permis à la congrégation d’enregistrer six professions  perpétuelles, six noces d’argent et trois noces d’or de vie religieuse.

Au-delà de la joie de ces vœux et jubilés, l’ouverture solennelle de la célébration des 50 ans de fondation de  cette famille religieuse au Bénin a été marquée par la remise par Mgr Agbanou,  de la flamme du jubilé à la Mère générale  des Sœurs de Saint Augustin, Emma Gbaguidi, qui a rejoint au pied de l’autel 49 de ses sœurs pour faire avec elles la couronne de cinquante religieuses à qui les évêques ont transmis cette flamme pour  qu’elle la fasse briller tout au long de l’année jubilaire qui connaîtra son épilogue en août 2018. Pour la Mère Emma, cette flamme est à la fois « un honneur et une responsabilité ! C’est une invitation à marcher plus que jamais ensemble, dans une recherche ardente de la volonté de Dieu à la suite de Saint Augustin, évêque et docteur de l’Eglise ».

Et Mgr Ganyé à l’Homélie de conclure en exhortant l’institut jubilaire à la fraternité : « La vie ensemble vous sauvera. La vie ensemble vous permettra d’approfondir  votre fraternité, chose que Saint Augustin privilégiait en vivant avec les siens en communauté ».

Session ordinaire des évêques du Bénin

Les évêques du Bénin se sont réunis du mercredi 12 au jeudi 14 janvier 2017 à leur siège à Cotonou en conférence épiscopale, pour leur deuxième session ordinaire plénière, au titre de l’année pastorale 2016 – 2017. Les moments saillants ayant ponctué cette rencontre ont été notamment les vœux du Nouvel An des prélats à l’endroit de tous les fils et filles du Bénin, de longues réflexions sur la situation socio-politique et religieuse du pays ainsi que des audiences avec plusieurs personnalités du pays.

Lire la suite : Session ordinaire des évêques du Bénin

ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONFERENCE DES SUPERIEURS MAJEURS DU BENIN ( CSMB)

Les supérieurs majeurs des différentes congrégations et Instituts religieux travaillant au Bénin, se sont réunis en Assemblée Générale du 06 au 09 Décembre 2016 au Centre de Spiritualité St Jean Eudes d’Attropocodji à Cotonou.

Ils étaient une cinquantaine de responsables de nos Instituts de vie consacrée des deux branches masculines et féminines à se réunir pour discuter de la vie et de la présence de leur membre au Bénin.

Lire la suite : ASSEMBLEE  GENERALE DE LA CONFERENCE DES  SUPERIEURS MAJEURS DU BENIN ( CSMB)

Un Nouveau « Notre Père »

A partir du 1er Dimanche de l’Avent, c’est-à-dire le Dimanche 27 novembre 2016, dans l’Eglise catholique au Bénin, on ne dira plus dans la prière du ‘‘Notre Père’’ : « Et ne nous soumets pas à la tentation ». Mais on dira plutôt : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». C’est en substance ce qu’on retient d’un récent communiqué de la conférence épiscopale du Bénin pour la mise en usage du Nouveau « Notre Père » sur tout le territoire national.

Lire la suite : Un Nouveau « Notre Père »

Un nouveau Président pour la Conférence épiscopale du Bénin

Le  Centre Henri VIGNONDE  du diocèse de Lokossa a abrité du 23 au 26 octobre 2016, la première session ordinaire plénière de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB),  au titre de l'année pastorale 2016-2017. Au cours de la messe d'ouverture de la session présidée par Mgr  Brian UDAIGWE, Nonce Apostolique près le Bénin et le Togo, à la  cathédrale Saint Pierre-Claver de Lokossa, les évêques ont rendu grâce pour la vie

Lire la suite : Un nouveau Président pour la Conférence épiscopale du Bénin