Archidiocese de Cotonou

Le Pélerinage diocésain des jeunes à Dassa-Zoumè

Le Centre marial Notre-Dame Arigbo de Dassa-Zoumè au Bénin a accueilli du 17 au 19 février 2017 la 32e édition du pèlerinage marial diocésain des jeunes de l’archidiocèse de Cotonou. Sous l’animation de l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbégi et de la direction diocésaine de la jeunesse que dirige le Père Francis Adimou, cette rencontre a drainé une foule immense de jeunes gens et de jeunes filles issus des diverses paroisses de l’archidiocèse de Cotonou vers Marie pour échanger sur le principal thème : « Tout est à vous, mais vous êtes au Christ » (1 Co 3. 22-23).

Au-delà des différentes dévotions vécues par les pèlerins et du panel qui a eu pour thème ‘’Ma foi, ma vie affective, mon avenir, j’ose en parler’’ sans oublier les multiples célébrations pénitentielles, mariales et eucharistiques, ce 32e pèlerinage de la jeunesse a permis aux jeunes de découvrir davantage les bienfaits d’une vie spirituelle recueillie, personnelle, communautaire et fraternelle. Il leur a particulièrement permis de confier à Jésus par la Vierge Marie leurs soucis, leurs préoccupations, leurs projets, leurs joies et leurs espérances. La messe de clôture du pèlerinage a été, pour Mgr Houngbédji dans son homélie, l’occasion d’exhorter les jeunes à savoir s’abandonner entre les mains de Dieu, à savoir faire confiance en Lui, à savoir attendre l’heure de Dieu et à toujours mettre au cœur de leur foyer la Vierge Marie.

Guy Dossou-Yovo