Noël-Partage à l’école Catholique « Les Neems » à Cotonou

Le Jardin d’enfants les « Neems » des Sœurs de Saint Augustin à Cotonou a organisé à l’intention de ses apprenants le mardi 19 décembre 2017 et par anticipation, la messe de « Noël – Partage » 2017. C’était en plein air sur la cour de l’école en présence du personnel enseignant, des parents d’élèves et d’invités divers.

Lire la suite : Noël-Partage à l’école Catholique « Les Neems » à Cotonou

Les nouveaux prêtres de Cotonou ordonnés

Dix nouveaux diacres dont neuf diocésains et un religieux ordonnés prêtres de Jésus – Christ pour le compte, non seulement de l’archidiocèse de Cotonou, mais aussi pour l’Eglise entière en vue de la mission d’évangélisation partout où besoin sera. C’était le samedi 16 décembre 2017 en l’église paroissiale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey au cours de la messe d’action de grâce et d’ordination présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Roger Houngbédji.

Lire la suite : Les nouveaux prêtres de Cotonou ordonnés

25e édition du pèlerinage diocésain pour l'authenticité de la foi

« Avec Marie, vivre la foi authentique en Église-famille de Dieu », telle est la thématique autour de laquelle il a décrypté la question de la foi. Après l’avoir isolé des acceptions négatives, telles que la magie, les miracles et la temporalité dont on pourrait la rapprocher, le père Théophile Akoha a conclu que la foi authentique, est « une confiance aveugle qui naît de la rencontre personnelle avec Dieu et de l’expérience faite avec lui. Elle est une foi lumineuse qui fait disparaître les ombres partout où elle intervient ».

Lire la suite : 25e édition du pèlerinage diocésain pour l'authenticité de la foi

25 ans de Foyer de Sègbohouè au Bénin

Vendredi 8 décembre 2017, en la solennité de la fête de la Vierge Marie, Notre-Dame de l’Immaculée conception. Le Foyer de Charité Marie – Reine de la Paix sis à Sègbohouè, dans l’archidiocèse de Cotonou a jubilé pour ses 30 ans d’existence au Bénin et le 25ème anniversaire de la bénédiction de ce centre de retraites spirituelles.

Lire la suite : 25 ans de Foyer de Sègbohouè au Bénin

Noces de Chêne à Saint Michel au Bénin

 a12129 Septembre 1937 – 29 Septembre 2017 ! La paroisse Saint Michel-Gbéto de l’archidiocèse de Cotonou a 80 ans. Et le Curé de la paroisse, le Père Augustin Placide Houéssinon, sma, en communion ses vicaires, les prêtres résidents, le conseil pastoral paroissial et les paroissiens ont tenu à marquer leur reconnaissance au Seigneur, le jour d’incidence,   à travers la messe d’action de grâce présidée par Mgr Antoine Ganyé, archevêque émérite de Cotonou qui avait à ses côtés, l’évêque de Kandi, Mgr Clet Fêliho, le vicaire général de l’archidiocèse, le Père Théophile Akoha, plus d’une quarantaine de prêtres concélébrants, de nombreuses religieuses et religieux ainsi que des fidèles chrétiens laïcs. Au-delà du sens du jubilé donné par le Curé Houéssinon lui-même, la méditation de la liturgie de la Parole de ce jour de la fête des Saints Archanges, Michel, Gabriel et Raphaël a permis au vicaire général, le Père Akoha qui a prononcé l’homélie  d’insister sur ces trois principaux archanges «  dans la hiérarchie des anges que la Bible nous présente comme étant les trois représentants de Dieu dans l’accomplissement des missions délicates et vivifiantes pour la vie des hommes». Cependant, à en croire le Père Akoha, « Michel et les autres archanges et anges ne sont pas les seuls à agir en lieu et place de Dieu. Nous avons aussi nos anges gardiens, qui dans l’invisible, travaillent pour le visible, pour nous fortifier, nous protéger et nous conduire sur les chemins de vie ».