Noël-Partage à l’école Catholique « Les Neems » à Cotonou

Le Jardin d’enfants les « Neems » des Sœurs de Saint Augustin à Cotonou a organisé à l’intention de ses apprenants le mardi 19 décembre 2017 et par anticipation, la messe de « Noël – Partage » 2017. C’était en plein air sur la cour de l’école en présence du personnel enseignant, des parents d’élèves et d’invités divers.

La messe de la nativité du Seigneur dite par l’aumônier diocésain de l’enfance missionnaire, le Père Bertrand Tomètin Kossoukpè a été pour les petits enfants l’occasion de vivre et de partager entre eux la joie de Noël à travers de multiples activités ludiques teintées de nombreuses déclarations sur le sens et la portée de cette fête de la naissance du Sauveur dans notre monde sans oublier l’expression de leurs attentes en cette fête de la venue de l’Enfant –Jésus : « Noël, c’est pour fêter la naissance de Jésus. Je veux que maman m’offre une poupée…Noël, c’est l’amour. Noël, c’est le partage. Je veux que papa m’offre un vélo… qu’à l’occasion de la Noël de cette année 2017, Jésus donne à mes parents, le courage et la force de combattre les ennemis. Qu’Il leur donne beaucoup d’argent pour que règnent la paix et la joie dans notre famille ». Mais au-delà de ces vœux de Noël des enfants et de l’historique de la fête qui leur a été fait à l’homélie par leur aumônier, les participants ont compris avec le Père Bertrand que l’Enfant Jésus de Noël c’est « celui qui par nature invisible se rend visible à nos yeux, ; engendré avant le temps il entre dans le cours du temps pour diviniser le temps et lui donner sens ». Noël, en définitive, à en croire l’aumônier de l’enfance missionnaire à la suite de l’évangéliste Saint Jean, c’est « le Verbe qui s’est fait chair et qui a habité parmi nous ».