Les nouveaux prêtres de Cotonou ordonnés

Dix nouveaux diacres dont neuf diocésains et un religieux ordonnés prêtres de Jésus – Christ pour le compte, non seulement de l’archidiocèse de Cotonou, mais aussi pour l’Eglise entière en vue de la mission d’évangélisation partout où besoin sera. C’était le samedi 16 décembre 2017 en l’église paroissiale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey au cours de la messe d’action de grâce et d’ordination présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Roger Houngbédji.

Témoins de l’événement, de nombreux prêtres concélébrants, des religieuses et religieux du diocèse et d’ailleurs, des fidèles chrétiens, des parents et amis ainsi que des curieux sous l’animation des chants des chorales des jeunes et Hanyé. Méditant avec l’assistance les tables de la Parole de Dieu de la liturgie de ce jour, Mgr Houngbédji a voulu s’adresser directement aux ordinands dont la mission s’ouvre à l’heure de la mise en œuvre du premier plan stratégique d’action pastorale du diocèse. Et le prélat de rappeler : « L’un des objectifs stratégiques de ce plan, c’est la communion fraternelle. Je vous invite instamment à tout faire pour que vos lieux de mission soient des lieux de vie des témoins du Christ ». Puis l’archevêque d’aller plus loin en face de ses ordinands : « Vous n’êtes pas et vous ne serez jamais les propriétaires du troupeau. Les fidèles laïcs ne sont pas vos fidèles. Ils sont les fidèles du Christ confiés à votre sollicitude pastorale. C’est donc le Christ que nous servons en servant nos frères et nos sœurs. Nous ne sommes pas envoyés pour juger les autres ni pour les accabler. Comme prêtres, nous sommes envoyés pour leur annoncer un chemin de vie et de salut. Et le premier témoignage de la réalité de cette promesse, c’est notre propre existence… Voilà pourquoi nous devons inlassablement nous mettre à l’école du Christ pour apprendre de lui le zèle apostolique et l’amour de son Eglise ».