logo EGLISE 003

ARCHIOCESE DE COTONOU

s25

PRESENTATION DE LA CINQUIEME SEMAINE DE PAQUES : ANNEE A (Du 14- 05 au 20-05-2017)

« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne peut aller au Père sans passer par  moi  » St Jn14, 6.

À  travers la liturgie de ce dimanche, Jésus qui s’était révélé le Bon Pasteur, la porte, qui est venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance, le dimanche dernier, nous rassure de nouveau dans ce même Evangile de Saint Jean  quand il dit qu’il est le chemin, la  vérité et la vie.

Chers  frères et sœurs en Christ, Ressuscité, monté aux cieux, assis à la droite du Père, le Seigneur reviendra pour nous introduire dans la demeure de son Père ; l’accès à cette demeure n'est possible que par Jésus. C’est pourquoi il nous confirme qu’il est « le Chemin » et Saint Pierre, nous le désigne comme « Pierre Vivante » devenue la « pierre angulaire » dans la deuxième lecture (1P2 ,4-9).

En effet, fondés sur cette « Pierre d’angle », nous chrétiens qui avons répondu à l’appel de Dieu, constituons un ensemble vivant, le « Temple Spirituel ».

Nous sommes désormais les co-responsables et  devons  lutter avec foi à cette construction pour son développement harmonieux. C'est pourquoi chers Chrétiens, nous devons prendre notre part de la mission pour célébrer un culte agréable à Dieu à cause des noms glorieux que nous portons désormais : « race choisie, sacerdoce  royal, nation sainte, peuple qui appartient à Dieu ».

Cependant, dans la première lecture tirée du livre des Actes des Apôtres (Ac 6,1-7), les  douze très attachés à la prière et à la parole de Dieu ont proposé d’établir sept frères. Ils seront chargés du « service des repas » dans le but de respecter les différences tout en sauvegardant la communauté.

Aux autres jours de la semaine, nous continuons de revivre toujours l’histoire des Apôtres. Paul et Barnabé qui ont consacré  leur vie pour la cause de l’Evangile, sous la mouvance de l’Esprit Saint ont ouvert à beaucoup de nations païennes la porte de la foi. Ils accomplissent beaucoup de signes dont l’un des exemples le plus typique est celui de l’infirme de naissance.

De même, après  l’intervention de Simon- Pierre et Jacques, Jude  nommé  Barsabbas et Silas ont été choisi à l’unanimité par les Anciens et toute l’Eglise de Dieu dans le but de réconforter et d’affermir les nouveaux convertis d’Antioche.

Quant aux propos rapportés par St Jean dans  les  Évangiles, Jésus la vraie vigne a largement insisté sur l’amour, la foi et la fidélité en ses paroles. Il nous exhorte à demeurer dans son amour pour devenir de véritables sarments par les fruits que nous aurions à porter. C’est en ayant une telle attitude qu’il pourra nous appeler « Ses amis ».

Chers  chrétiens, sachons tout simplement que loin du Christ-Jésus, le Royaume des Cieux est impossible. Pour ce faire, faisons l’effort de demeurer dans son amour pour être de vrais sarments tout en suivant ses instructions. Que la Vierge Marie, Notre Dame de Fatima, nous soutienne chaque jour.

Pour vous permettre de méditer à fond sur le message du Christ cette semaine, nous vous proposons le thème suivant : « Demeurons constamment dans l'amour du Christ, chemin conduisant au Père Céleste ».

Puisse les saints Jean et Bernardin dont nous ferons mémoire cette semaine nous y aider. Amen !

                      Ingrid  KPANGON

      Paroisse  Sainte  Geneviève de Pahou.

Partagez !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

EVENEMENTS

INFORMATION

FORMATION

SPIRITUALITE