logo EGLISE 003

ARCHIOCESE DE COTONOU

s25

PRESENTATION DE LA 4ème SEMAINE DE PÂQUES

« Grâce et bonheur me suivront tous les jours de ma vie »

Chrétiens frères et sœurs,

Que le Seigneur tourne vers vous son visage et qu'Il vous apporte la paix!

Le temps s'estompe et le Seigneur ne cesse de nous montrer son amour. Demain, dimanche du Bon Pasteur, les textes liturgiques nous présentent la moisson abondante du sang du Christ et les brebis qui reconnaissent leur pasteur.

Ainsi, dans la première lecture, Pierre, le jour de la Pentecôte, rassemble un grand nombre de brebis autour des apôtres par sa parole : « convertissez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de  Jésus-Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit ». C'est dire que par Jésus s'accompliront les promesses messianiques du pardon des péchés, du don de l'Esprit-Saint et de la constitution d'un nouveau peuple de Dieu où entreront tous ceux que Dieu appellera, qu'ils soient proches aujourd'hui ou encore au loin.

Par ailleurs, Saint-Pierre nous appelle dans la deuxième lecture, à imiter l'exemple du Christ durant sa passion. Ce sont ses  souffrances qui ont guéri les chrétiens et les ont ramenés à l'unité autour d'un seul pasteur.

Dans l'évangile selon Saint Jean, Jésus nous montre qu'il est le bon Pasteur qui prend soin de ses brebis, qui les connaît et les appelle chacune par son nom. C'est par Jésus que les hommes vont trouver la vie en abondance, le salut, la liberté.

Aux féries, la liturgie de la parole nous apprend à travers les 1ères lectures tirées du livre des Actes des Apôtres que le salut est désormais parvenu même aux païens. Par ailleurs, le nom de "chrétien" que nous portons aujourd'hui, en tant que membres du corps du Christ furent premièrement donné aux disciples à Antioche. La parole de Dieu s'étendait et beaucoup de gens se convertirent et furent baptisés.

Quant à la Bonne Nouvelle que nous écouterons, l'évangéliste Saint Jean revient encore sur le Bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis, contrairement au mercenaire qui fuit quand un malheur s'abat sur ses bêtes.

Vivifiés par un enseignement si riche, nous vous proposons comme thème général de cette semaine :

« Suivons les pas du Christ et abandonnons-nous à la miséricorde de Dieu »

Que l'exemple des Saints Désiré, Pacôme, Achille, Estelle et Solange, entre autres dont nous feront mémoire cette semaine nous inspire et nous réconforte.

Bonne semaine à tous et à toutes!

Samuel Da-MATHA

Paroisse Sainte Geneviève de Pahou