Archidiocese de Cotonou

Visite pastorale :

Monseigneur Roger Houngbédji, le nouvel archevêque métropolitain de Cotonou a effectué une visite sur la paroisse Sainte Famille de Tankpè dans la matinée de ce vendredi 17 mars 2017. Cette sortie du prélat s’inscrit dans le cadre de sa visite pastorale sur toutes les paroisses  qui sont dans le diocèse dont il est le pasteur.

La matinée de ce vendredi a tôt fait de prendre des allures du dimanche. Une foule immense de fidèles était venue accueillir le pasteur de leur archidiocèse. Pour la circonstance, Monseigneur Roger Houngbédi était accompagné du père Antoine Mètin, curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Calavi et vicaire épiscopal, du père Sanny, le curé doyen de Sainte Joséphine Bakhita. Après les civilités d’usage à l’entrée du presbytère, tous les fidèles ont été conviés à l’intérieur de l’église.

Le père Edgard Oswald Déguénon curé de la paroisse Sainte Famille de Tankpè, après avoir souhaité la bienvenue à son hôte, a laissé la parole à Michel Gbétie, le vice-président du conseil pastoral et paroissial de Tankpè pour dans un premier temps présenter l’historique de la paroisse, ensuite les difficultés quotidiennes rencontrées par les fidèles du Christ de cette communauté avant de présenter enfin les perspectives d’avenir.

Pour  Michel Gbétie, la paroisse Sainte Famille de Tankpè est riche de près 10 mille fidèles, de 120 catéchistes, compte une quarantaine de groupes organisés et  10 communautés ecclésiales de bases. « De 1997 au 13 septembre 2008, la communauté dépendait de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita en tant que station secondaire. Elle a été érigée en paroisse le 14 septembre 2008 et a connu plusieurs pasteurs » rappelle-t-il.  Au nombre des difficultés, le vice-président de la paroisse n’a pas manqué de souligner, l’insuffisance des salles de catéchèse, de la prolifération des sectes autour de l’église et la dispute par les membres des sectes d’une parcelle située dans l’air géographique de la paroisse.

Prenant la parole à son tour, Monseigneur Roger Houngbédji, a fait savoir ces problèmes ne lui sont pas totalement inconnus. Après avoir félicité les différents pasteurs qui se sont succédé à la tête de cette paroisse, il a rassuré le peuple de Dieu qu’il fera tout ce qui est de son pouvoir pour trouver avec l’équipe sacerdotale aux problèmes énumérés.

La visite des locaux a été  le dernier acte du passage de l’archevêque à Tankpè.

Armel TOGNON