logo EGLISE 003

s25

Paroisse Notre-Dame de l'Immaculée Conception / Sô-Tchanhoué

7.1.Présentation de la paroisse

Sô-Tchanhoué et ses stations avaient préparé pour leur évêque un accueil digne d'éloge. On arrivait à 13h25 sur cette paroisse créée le 24 janvier 1974 après une trentaine d'années de mission des Pères Sma qui venaient de Calavi. Les stations qui lui restent aujourd'hui sont Notre-Dame du Lac de Vekky et So-Zounko. À Vekky, il y a messe en semaine le mardi ; à So-zounko, le jeudi. La paroisse elle-même bénéficie de deux célébrations dominicales, et les

stations en ont une chacune. Six cents catéchumènes se préparent aux sacrements sous la conduite de 35 catéchistes. En plus de la formation trimestrielle organisée par le centre catéchétique, cette année, le doyenné rassemble les catéchistes à Dékanmey pour une semaine afin de les accompagner. Sur la station de Vekky, des pèlerinages sont organisés pour réveiller la foi des fidèles. Cette station accueille également les pèlerinages des fidèles d'autres paroisses et commence maintenant à manquer de place.

Une communauté des Sœurs Ocpsp est présente sur la paroisse depuis 1985. Elle a été établie par la Sœur Placide Dahoui en réponse à la récurrence des cas de filles qui fuient leurs familles à cause du mariage forcé. La communauté accueille aussi aujourd'hui des orphelines. Elle est actuellement constituée de trois religieuses qui forment les filles en couture et en tissage. Le centre a déjà libéré près de 400 filles qui gagnent déjà leur vie.

La séparation temporaire des familles où le père ou la mère se rend pour plusieurs mois au Nigeria pour des raisons économiques reste une difficulté majeure. La prolifération des sectes prend chaque année de l'ampleur. La désaffection pour le mariage de la part des jeunes est une inquiétude commune à toutes les paroisses du Lac.

Le doyenné du lac place au cœur de ses demandes la nomination d'un exorciste pour le vicariat de Calavi, afin que les personnes éprouvées ne soient pas obligées d'aller jusqu'à Cotonou pour obtenir un rendez-vous.

7.2.Réponse de Mgr l'archevêque

Mgr appelle à rendre grâce. Rendre grâce pour la fidélité de Dieu qui nous a soutenus jusqu'à cette heure. Ce n'est pas sa première arrivée à Sô-Tchanhoué. Il y était déjà pour le pèlerinage à Vekky où il a fait un détour par le centre de santé situé derrière l'église paroissiale. Il félicite la communauté pour son engouement et l'exhorte à rendre plus vive sa foi. En outre, ils doivent davantage prier pour leurs pasteurs qui murissent de grands projets dans le cadre de leur sanctification.

7.3.Échanges avec les fidèles

Les questions soulevées sont la demande d'un troisième prêtre et la création d'une nouvelle paroisse ; la sensibilisation des fidèles sur le mariage chrétien et en particulier l'exhortation des jeunes à respecter et à protéger la vie naissante ; la création d'une caisse de solidarité pour venir en aide aux démunis qui se présentent au centre de santé. L'attention a également été attirée par un jeune sur la difficulté pour la jeunesse paroissiale de prendre un essor. En effet, en raison de l'inexistence de débouchés professionnels sur le lac, la couche juvénile opère un exode vers la ville, et le peu laissé sur place est peu stable pour animer convenablement la vie spirituelle. Il suggère également l'organisation des activités spirituelles diocésaines sur le lac. Enfin, une déléguée du collège catholique paroissiale a présenté leur établissement à Mgr, l'inadéquation des infrastructures et la possibilité du rabais de la scolarité.

Pour Mgr, toutes ces demandes méritent qu'on s'asseye et qu'on réfléchisse ensemble. Et puisque rien n'est impossible à Dieu, il faudra constamment le prier de nous venir en aide.

La rencontre s'est achevée dans la joie et les chants, et c'est sur ce même air d'allégresse que Mgr a été raccompagné sur les ondes de Dékanmey, dernière étape de cette journée combien passionnante.

Romaric SEHLIN

Partagez !