LOGO

Visite pastorale de Mgr Roger HOUNGBEDJI sur la Paroisse Saints Pierre et Paul de Ganvié (antcalv)

6. Paroisse Saints Pierre et Paul de Ganvié

6.1. Présentation de la paroisse

On y arrivait à midi, après un long et merveilleux accueil sur les eaux dans les chants et les danses. Ganvié au milieu des eaux, Ganvié au milieu de la joie, Ganvié devenue paroisse depuis le 15 octobre 2006. Elle dessert une station située à Sokomey créée le 04 janvier 2009 et placée sous le patronat de Saint-Charles Lwanga.

Six groupes de prière sont présents sur la paroisse : Communauté fraternelle de l'Emmanuel, Renouveau, Sacré-Cœur, Divine Miséricorde, Légion de Marie, Tarcisius. Quatre chorales animent la vie liturgique : Adjogan, Sèxwényo, Hanyé, chorale des jeunes. Quatre associations sont aussi présentes : ACF, chaîne d'Agneau, Midjogbèmitondonou Mahu, Hwêjijolinyon. Sur le plan des vocations, la paroisse a déjà un prêtre, le Père Cosme Houssou, actuel curé de Yénawa. Sont encore en formation 07 séminaristes dont un diacre et un acolyte. La communauté est passée de 271 catéchumènes l'an dernier à 338 cette année.

De nombreuses difficultés paralysent la vie de la communauté dont la principale est la pauvreté. Le presbytère est inondé en période pluvieuse.Avec les quatre messes programmées les dimanches et les messes en semaine, la communauté désire avoir un second prêtre pour prêter main forte au curé. La chapelle de Sokomey est en état peu rassurant.

6.2.  Réponse de Mgr l'archevêque

En réponse à leur mot, Mgr a évoqué la mémoire de Mgr Isidore de Souza, et tout ce qu'il a fait de grand. Il salue aussi le beau travail accompli et le très fort témoignage du peuple chrétien. La demande d'un prêtre en plus est considérée et ne pourra être satisfaite qu'en fonction des disponibilités. Justement, le but de cette visite est de voir de plus près les besoins de chaque communauté paroissiale et d'estimer dans quelle mesure y répondre.

6.3.  Échanges avec les fidèles

Une dame prénommée Clémentine a demandé à Mgr de se pencher sur la situation des femmes empêchées de communier à cause de la polygynie de leurs maris. Elles se sentent sanctionnées. Plusieurs, sur la base de leurs frustrations, rejoignent les sectes. D'autres persévèrent et Mgr voudra bien en tenir compte.

Le prélat les a invités à aller voir leur curé pour mieux comprendre leur situation. Il ne suffit pas de s'enfermer soi-même dans la règle générale de l'empêchement à la communion.

Une seconde intervention dénonce la pauvreté des eaux à cause de la fermeture par l'État de l'embouchure de Tokpa. Mgr est appelé au secours pour la subsistance.

Sur la question, Mgr verra les démarches à mener pour mieux comprendre la décision du gouvernement. À 12h50, Mgr quittait Ganvié au plus grand regret de ses hôtes.

Romaric SEHLIN

1.      Paroisse Saints Pierre et Paul de Ganvié