LOGO

Visite pastorale de Mgr Roger HOUNGBEDJI sur la paroisse Sainte Bernadettee Soubirou de Sô-Ava (antcalv)

5.Paroisse Sainte Bernadette de Sô-Ava

5.1.Présentation de la paroisse

Le Père Boris Affodegon, curé de la paroisse de Sô-Ava a exprimé tout son émerveillement et la joie de toute la communauté de recevoir Mgr Roger Houngbédji. Ce fut une joie quand on leur a dit que Mgr viendra ira eux. Le peuple chrétien est content du réconfort qu'il lui apporte. Et son arrivée en ce jour anniversaire de la mort de Mgr Isidore de Souza est révélatrice. Cet illustre prélat fut un grain tombé en terre.

Et le passage de Mgr Roger en ce jour d'incidence est interprété comme un entretien de ce grain. Ils prient donc le Seigneur de protéger le nouvel évêque et de lui donner de marcher sur les traces mémorables de son prédécesseur disparu. Pour cela, ils prendront la prière imprimée pour le nouvel archevêque.

Ils lisent la présente visite comme le signe de son attachement à tout le peuple de Dieu qui lui est confiée et surtout à la communauté lacustre de So-Ava. Ladite communauté a vu le jour en 1947 et fut érigée paroisse le 19 septembre 2009. Ses trois stations sont : Gbéssou créée en 1929, Ahomey Gblon en 1932 et Gbégbomè en 1991. Trois chorales en langues locales et deux chorales en langue française animent la liturgie : Adjogan, Hanyé, Sèxwényo; chorale des jeunes et chorale des enfants née en mai dernier. Les groupes de prière renforcent la vie spirituelle. Les mouvements de l'enfance missionnaire et la jeunesse jouent aussi un grand rôle.

La vie paroissiale est en proie à d'importantes difficultés. La communauté saigne du départ de certains de ses membres vers les sectes et déplore le faible taux d'engagement au sacrement de mariage. L'insuffisance des salles de catéchisme constitue un réel casse-tête pour la communauté et son pasteur.

Pour la construction de la nouvelle église, la communauté a besoin de rassembler 137 millions de francs. L'équipe sacerdotale ne ménage aucun effort pour relever ce défi. Des "Zindo" sont organisés à cette fin. La communauté voudrait donc solliciter l'apport de l'archevêché ou de toutes autres structures caritatives que Mgr voudrait bien leur indiquer. Elle porte également le vœu de voir les stations de Ahomey-Gblon et Gbéssou ériger en paroisse, de construire une école catholique et d'avoir chez elle une congrégation religieuse étrangère.

5.2.Réponse de Mgr l'archevêque

En prenant la parole, Mgr a expliqué qu'il est venu les remercier pour leur attèlement à la prière depuis sa nomination. Ils ont encore donné la preuve de cette communion spirituelle avec l'initiative de la prière qu'ils prendront bientôt ensemble. Il faudra continuer à prier et solliciter aussi l'intercession de Mgr Isidore de Souza. Nous demandons pour nos pères Boris et Côme la santé du corps et de l'âme et la détermination de mener à bien la mission. Nous prendrons aussi le temps de réfléchir pour voir comment trouver progressivement solution à vos difficultés.

5.3.Échanges avec les fidèles

Les deux premiers intervenants ont félicité leurs pasteurs pour la patience à la tâche qui leur est confiée. Le second également.

Une troisième intervention fait remarquer que les prêtres sont très vite affectés. Ils auraient voulu que ceux qui sont là actuellement restent longtemps.

Mgr explique que c'est tout une stratégie qui préside aux affectations. C'est donc plusieurs paramètres dont il faut tenir compte. Il leur promet de voir en son temps avec son Conseil dans quelle mesure ces pasteurs pourront rester ou partir.

Une quatrième personne sollicite l'aide de Mgr pour la construction de leur église.

Dans sa réponse, Mgr leur a demandé de poursuivre leurs efforts, et qu'avec l'aide de la Providence, une solution pourra leur être proposée.

Romaric SEHLIN

• logo_EGLISE_001.png