LOGO

Visite pastorale de Mgr Roger HOUNGBEDJI sur la paroisse Saint Ambroise de Lokpo (antcalv)

Lundi 13 mars 2017: Le doyenné de Sô-Tchanhoué

Aujourd'hui, 13 mars, est la deuxième journée de la visite pastorale de Mgr l'archevêque dans le vicariat de Calavi. Le vent de l'Esprit nous a conduits auprès du peuple lacustre, le doyenné de Sô-Tchanhoué, un milieu aux habitants si hospitaliers, dont la joie était aussi immense que les eaux qui menaient à leur pays. Avant de prendre le départ, Mgr a présidé la célébration eucharistique de 06h45 sur la paroisse Saint-Antoine. Il y a évoqué la mémoire de Mgr Isidore de Souza. Sur toutes les paroisses visitées aujourd'hui, cette mémoire sera rappelée avec force, pour son apport au développement intégral de la localité lacustre.

1.      Paroisse Saint-Ambroise de Ahomey-Lokpo

1.1.  Présentation de la paroisse

La première étape de la visite a été la paroisse Saint-Ambroise de Ahomey-Lokpo. Nous attendaient sur les lieux le Père Rock Rodrigue Aniambossou, curé doyen, le Père Damien Anani, curé de la paroisse Saint-Ambroise, et son vicaire, le Père Richedor Nouwagovi. Créée le 24 août 1999, la paroisse a six stations. L'Eucharistie est quotidiennement célébrée sur la paroisse elle-même, mais elle enregistre de très faibles participations. Bien souvent, on se retrouve sans lecteurs ou avec un seul choriste à des célébrations. Les fidèles ont été maintes fois sensibilisés dans ce sens, mais les résultats demeurent très minces. Le dimanche, le nombre de participants à la messe diminue considérablement quand il y a des manifestations dans le village ou dans les villages voisins, ou quand c'est jour de marché, comme d'ailleurs ce jour de la visite pastorale. Au manque d'engouement des fidèles, s'ajoute la tiédeur dans la foi. Pour y remédier, des veillées nocturnes et des campagnes d'évangélisation sont organisées tous les mois, des récollections au début de chaque temps fort. Une formation de douze jours sur les sacrements est actuellement en vue.

Les groupes présents sur la station sont le Renouveau Charismatique, la Légion de Marie, le Madeb ; le groupe de "Maman chérie" est en projet d'installation sur la paroisse. L'insuffisance du nombre de catéchistes rend difficile la tâche. Quatre ministres extraordinaires de la distribution de la communion aident pour les célébrations en l'absence de prêtre en paroisse comme en station. Les difficultés matérielles sont aussi légion. Actuellement, le moteur de l'une des deux barques utilisées pour les célébrations dans les stations est défectueux ; le panneau solaire pour l'électricité également. Des efforts de réparation ont déjà été entrepris sans grand résultat. Il n'existe pas non plus de forage pour l'approvisionnement en eau potable. Les ressortissants du milieu ont pour leur part lancé la construction d'une nouvelle église pour remédier à l'exigüité de l'église actuelle.

1.2.  Réponse de Mgr l'archevêque

En prenant la parole, Mgr a dit toute sa joie d'être au milieu d'eux aujourd'hui. Il a également stigmatisé la tiédeur dans la foi. Il s'agit d'un danger pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants dont la pratique chrétienne se règle sur leur exemplarité.

1.1.  Échanges avec les fidèles

Parmi les questions soulevées, il y a le désir de voir l'équipe sacerdotale de la paroisse renforcée, la migration des chrétiens catholiques vers les sectes, la désaffection quasi généralisée pour le mariage.

En expliquant que la réalité du manque de prêtres est commune à toutes les paroisses, Mgr a invité les mariés de la communauté à donner le témoignage de la fidélité, de la joie du mariage. Ainsi, en les voyant vivre, ceux qui hésitent à s'engager se feront une idée plus juste de la beauté du sacrement du mariage. Qui ne voudrait pas imiter ou avoir ce qui est beau et vrai !

Après ce temps d'échanges, Mgr implorera la bénédiction du Seigneur sur la communauté qui lui a offert les prémisses de ses récoltes.

Romaric SEHLIN

Lundi 13 mars 2017: Le doyenné de Sô-Tchanhoué