Archidiocese de Cotonou


EVENEMENTS

INFORMATION

FORMATION

SPIRITUALITE

« Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.» Mt 28:10

Comme le Christ a donné rendez-vous  à ses disciples en Galilée, les enfants du doyenné de Bon Pasteur sont allés  à la rencontre du ressuscité ce lundi 17 Avril 2017 sur notre paroisse.

Galill1

Venus des quatre coins du doyenné, les délégations de Saints Pierre et Paul,  Jésus Eucharistie, Bon Pasteur, Chapelle Sacré Cœur du Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou  et notre paroisse  se sont retrouvés tôt le lundi de Pâques.

echauffement

Après avoir récité le chapelet,  ils ont été soumis à un exercice physique d’échauffement sous la houlette du frère Glory FAGLA (coordonnateur décanal des Samuel). Ensuite, ils ont participé à la messe de 10 heures présidée par le curé, révérend père Ponce AKENONNE, entouré de l’aumônier décanal de l’enfance missionnaire le père Narcisse PATINVOH, et du père Wilfried SAVY et  de deux diacres. Avant la fin de la messe, la présentation des différentes délégations a été faite par l’imprésario.

messe 1

Galille2

galill3

galille 4

Galille5

 

Vu l’heure, les enfants ont été renvoyés à leurs couverts pour emprunter le sentier qui mène le copieux repas à la bouche.

De retour de la restauration, les chorales d’enfants de toutes les paroisses du doyenné, de leurs voix d’or, ont égayé l’assistance à travers le ‘’CONCERT DE LA RESURECTION’’.

galill 6

 

 

Ce fut l’occasion pour les enfants de montrer leurs compétences à travers les activités culturelles comme la chorégraphie, l’interprétation, le ballet, mais aussi un tournoi de génie biblique dont la finale a  opposé la paroisse d’accueil de la Galilée, saint LOUIS contre sa paroisse sœur, saints Pierre et Paul.

galille 7

 

1

2

3

Ces derniers ont remporté le trophée au détriment des premiers et ont  soulevé ainsi la coupe prévue à cet effet.

 

IMG 20170418 WA0041

 

IMG 20170418 WA0043

 

 

11

C’est sur cette activité qu’a pris fin cette journée touffue de joie et d’allégresse dans une ambiance conviviale. La bénédiction finale donnée par les différents pères présents constitue en même temps le rendez-vous pour la prochaine édition.

                                                        Glory FAGLA

1ère Publication 22/04/2017

Cédric Aurel Mensan DJOSSOUVI et Sylvie Agnétchoué COFFI

Isidore HOUNHUEDO et Solange AMOULE

Odilon Gbégbanon BOKPE et Reine Estelle Affi ANAGO

Omer Assangni BOÏ et Pascaline FASSINOU

Adolphe DOUMATEY et Brigitte MONHOU

Nicodème ADJASSOHO et Edwige Sènan AWAGBOESSI

Victorien DAGBETO et Prisca Evéline MICHAI

Sossou HOUEDANOU et Véronique NOUKPO

Pamphile ZOLA et Hélène AKLE

Sourou VISSISSADJI et Antoinette Sonagnon KINHOGBE

Michel DJAHO et Béatrice BOSSE

Jean Grédis GAOUNBA et Elodie TCHEHOUALI.

Quand notre frère se noie sous nos yeux, nous devons nous jeter à l'eau pour le sauver. Il en est aussi du péché. Quand un frère s'enfonce dans quelque chose de mal, quelque chose qui le détruit, l'aliène, le dépossède de ses facultés, nous avons le devoir de le lui dire et de lui venir en aide. Car notre Salut en dépend.

Pape François

Frères et sœurs,

Nous voici dans le temps pascal. Au milieu de notre monde en quête de lumière, de vérité et d'amour où notre vie doit témoigner de l’Evangile, voici un temps offert pour que, cette année encore, nous nous ouvrions davantage au mystère qui nous fait vivre, pour nous enraciner dans la foi. Car, selon une expression du pape Benoit XVI, « la mort et la résurrection du Christ constituent un événement qui a changé le cours de l’Histoire ». Certes, la résurrection est radicale nouveauté mais cette nouveauté est encore plus grande lorsqu’elle révèle que c’est l’humanité même de Jésus qui s’en trouve transfigurée. En ce sens, la résurrection ne vient pas gommer notre humanité ; elle la transfigure et lui révèle ainsi sa véritable dignité. Puisque le Seigneur revient à nous, fort de sa vie qui ne meurt plus, fort d’une vie qu’il peut transmettre par son Esprit, une vie qui n’a de cesse de se répandre, d’animer le corps de toute l’humanité, de la ramener au Père. Une vie qui porte avec elle, joie, pardon, énergie, espérance, foi, charité... Cette vie a traversé la mort, l’abandon, elle a vaincu en elle toute résistance, tout péché, toute peur, toute contradiction. Elle appelle à vivre selon son esprit, elle arrache de son enfermement, entraine pour une nouvelle existence. Elle vise à changer la société de l’intérieur, en y infusant la logique subversive de l’amour non-violent, dont le Christ Jésus, à l’image du Serviteur souffrant, a donné l’exemple. Car, Dieu ne cherche qu’à nous combler, non à cause de nos mérites mais parce qu’il nous aime. Il veut nous associer tous à sa victoire sur la mort et le péché. Il veut nous faire participer à la joie du Salut.

Textes : Is 50,4-7 /Ph2, 6-11/  Mt 26,14-27,66

Fils et filles bien aimés dans le Christ,

En ce dimanche des Rameaux, jour où le Christ est entré solennellement à Jérusalem, l’évangile nous fait passer de la joie à la mort. En effet, Jésus en envoyant ses disciples chez untel pour préparer la fête de pâques, montre qu’il est le messie tant attendu, mais un messie pauvre et humble. Car contrairement aux Rois de ce monde, qui ont à leur disposition des soldats, des gardes, des moyens de déplacement, des chevaliers, notre roi ne dispose que de deux ânes et n’a même pas un palais royal terrestre. Il n’a pour armée de défense que ses disciples qui ne connaissent rien des méthodes de luttes. D’ailleurs c’est une équipe formée à la paix et non à la haine. Jésus en donne la preuve. De son vivant, le Christ n’a pas cessé de faire des miracles. Mort, il continue d’en faire. Oui, il meurt pour  que s’ouvrent désormais la tombe des justes. N’est-ce pas là aussi un motif de joie ?

Mais la mort ne tardera pas à venir. Du côté de ses disciples, le Christ a été abandonné pour faire face lui-même à sa souffrance. La preuve c’est qu’il a demandé que ses disciples ne dorment pas mais de prier pour ne pas entrer en tentation. Mais eux, dormaient toujours et toujours. Il a préparé Pierre chef du troupeau à tenir bon dans sa vie de foi, mais lui, il tombera par son reniement. Pierre vient de participer à la mort de son Seigneur montrant ainsi la faiblesse de la chair humaine. Ses pleurs manifestent que le désir d’une conversion pressante habite son cœur. Pilate voulant montrer qu’il a les mains pures révèle plutôt sa naïveté au monde. Il a affaibli son autorité en se lavant les mains, c’est-à-dire en remettant son autorité à la foule qui préfère la libération de Barabas à la place de celle de Jésus. Quel abaissement !

Quant à Judas, il a cru tellement à la puissance du Christ, qu’il a voulu mettre en vente cette puissance afin de se faire beaucoup d’argent. N’est-ce pas là une sorte de simonie ? Il pensait certainement qu’il gagnerait et que le Christ s’échappera de la main de ses ennemis. Mais le Christ laisse faire montrant ainsi que ce que disent les écritures est vrai et que ceux qui sont nos premiers ennemis sont parfois nos proches, ceux qui nous connaissent. Nous sommes proches du Seigneur quand nous recevons chaque fois l’Eucharistie. Nous l’embrassons quand nous la recevons dans un cœur sordide.

Enfin la foule qui a acclamé le Roi de l’univers, qui a proclamé la foi en sa royauté et en sa résurrection, acclamera sa passion et approuvera sa mort « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ». Que Dieu nous garde de verser un Sang humain. Comme le Sang humain versé crie vengeance selon ce que nous enseigne l’Ancien testament, le sang du Christ par contre est versé pour la multitude en rémission des péchés.

Que le Seigneur le serviteur humilié, exalté par Dieu, ouvre nos oreilles pour que nous soyons de jour en jour de vrais disciples.

                                           Abbé Marius NOUGBODE, vicaire.

Rameau

 

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus rentre triomphalement, acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, certains étendant leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupant des branches aux arbres et en jonchaient la route tout en criant « Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! » avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur.
La paroisse sainte
Paroisse Sainte Geneviève Pahouse rappelle de ces jours de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ.
Photo : 09/04/2017,
Joannès Mawuna

  1. Il y’a rencontre mensuelle des CEB, ce dimanche 09 avril 2017à 16H :

Rosa Mystica 2 au domicile de sœur Céléstine TOUGAN, sis route TANKPE, maison située tout juste après les établissements PVP

Rosa Mystica 1 au domicile de Mme Véronique AVOCETIEN

Christ Roi 2 chez Mme AGOSSOUVO Cathérine

Christ Roi 1 au domicile de Mme Emilienne HOUNGBETODE

Ste Anne 2 au domicile de papa SENAHOUN Louis (le 1er responsable) à 11H pour   le renouvellement du bureau.

2- La COMMUNAUTE CATHOLIQUE DES ENFANTS de PADRE PIO, organise un séminaire de formation sur le mariage, la vie conjugale et matrimoniale à l’endroit des mariés, des concubins et des célibataires dénommé «  saison d’alliance 4ème édition » le samedi 22 et le dimanche 23 avril 2017 de 07H30 à 17H00, à la bourse du travail de Cotonou. Il portera sur le thème : BRISER LES ALLIANCES DEMONIAQUES QUI NUISENT AU SUCCES DE L’AMOUR CONJUGAL ET MATRIMONIAL. Les frais de participation s’élèvent à 10.000 par simple et 15.000 F par couple

Les inscriptions se font au secrétariat de la radio immaculée conception sis à l’Eglise Saint Michel de Cotonou, au secrétariat de la Paroisse st Augustin de Minontchou (Akpapka-Cotonou), à la boutique de la Paroisse St louis de GBEDEGBE (Cotonou).

Pour plus informations, veuillez contacter les numéros suivants : 65 55 60 21/ 96 09 91 70/ 97 68 82 02.

3- L’école JEUNESSE BONHEUR vous fait la proposition d’une année pour Dieu. Elle accueillera pour sa rentrée académique 2017-2018, une trentaine de jeunes du Bénin et d’autres pays de l’Afrique et du monde.

Pour bénéficier de sa bourse de formation humaine et spirituelle, cinq critères à remplir :

Avoir le niveau BAC, avoir entre 18 et 30ans, être chrétien(ne) pratiquant de l’être et de         bonne moralité, être totalement disponible pour une année entière (octobre à juin), être prêt à trouver des parrains et marraines qui pourront aider à prendre en charge le moitié des frais de la formation.

Les candidats sont invités à participer à une des deux sessions de discernement prévues du 28 au 30 avril et du 26 au 28 mai 2017 à MASAGA.

Elle sollicite en outre, des dons en espèces ou en nature pour la subsistance des jeunes.

4- Le curé rappelle à tous les paroissiens que le lundi de Pâque aura lieu la Galilée des familles sur la paroisse. Tous les groupes et les familles sont invités à se préparer pour la Galilée.

5- La coordination de l’enfance missionnaire en collaboration avec son aumônier le père Ezéchiel SINGBE, vous informe que la Galilée des enfants aura lieu sur notre paroisse le lundi 17 Avril 2017. Les frais de participation et de restauration s’élèvent à 500f. Aussi, voudrions-nous vous informer que tous les enfants doivent être en T-shirt du pèlerinage toujours disponible au prix de 1000f l’unité. Pour le repas de la journée, la coordination de l’enfance missionnaire sollicitent les familles qui désirent nourrir les enfants à s’inscrire au secrétariat de la paroisse

6- Aujourd’hui dimanche 09 Avril 2017 à 16H00, le curé invite tous les nouveaux membres élus du conseil pastoral paroissial à une réunion importante. Tous les groupes qui n’ont pas encore fait leur élection sont priés de s’organiser pour le faire avant la réunion de cet après-midi. Merci pour votre compréhension.

7- Voici les grands rendez-vous de la semaine Sainte :

  • Lundi 10 Avril : célébration de l’eau après la messe de 19 :00 (venir avec de l’eau pour la bénédiction)
  • Mardi 11 Avril : Célébration de la lumière après la messe de 19 :00 (venir avec des bougies)
  • Mercredi 12 Avril : Journée paroissiale de jeune et de partage. Le soir nous aurons la célébration du pain. La quête qui se fera à cette occasion servira pour des œuvres de miséricorde à l’endroit de nos frères malades de l’oasis saint Camille de TOKAN.
  • Jeudi saint 13 Avril : 6 :45 Les laudes.

Messe de la sainte Sainte à 21h00 suivie d’une heure sainte communautaire et adoration silencieuse jusqu’à l’aube pour ceux qui le désirent.

Vendredi 14 Avril : 6 h45 : Les laudes.

14h00 ; chemin de croix à suivi de la célébration de la passion. L’itinéraire : Carrefour plaque complexe scolaire Echo des monts sur la voie quarante (carrefour AITCHEDJI – Carrefour séminaire) – carrefour Séminaire sur la voie de Houèto – carrefour DJENONTIN en allant vers kpota– Eglise catholique Ste Joséphine BAKHITA.

NB : le curé nous informe qu’au même moment où la communauté fait le grand chemin de croix il y aura possibilité pour les personnes âgées qui ne pourront pas marcher de faire leur chemin de croix sur place ici même.

Samedi 15 Avril : 6h45 les laudes et la cérémonie de la consolation de la Vierge. (Venir avec des bougies)

21h00 Messe de veillée de Pâque.

  • Dimanche 16 Avril : Toutes les messes seront célébrées comme chaque dimanche.
  • Lundi 17 Avril :Galilée des familles sur la paroisse. Tous les groupes et les familles sont invités à se préparer pour la Galilée. La messe est à 10 :30 et c’est l’unique messe de la journée.

Paroisse Sainte Famille de Tankpè                                                                      Dimanche, 09 Avril 2017                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              BP 024 Godomey

COMMUNIQUES ET ANNONCES DE LA SEMAINE (06h 15 ; 07h 45 ; 09h30 ; 11h ; 18h)

  1. Le père curé rencontrera les parents, parrains et marraines des catéchumènes de la chapelle Saint Jean-Eudes et de la Paroisse retenus pour les sacrements de baptême et première communion la nuit de Pâques le mardi prochain 11 avril 2017 à 20h précises. Tous ceux qui ne viendront pas seront purement et simplement enlevés du lot.
  2. Le groupe de prière Divine Miséricorde de concert avec le père curé invitent toute la communauté à sa grande neuvaine du Vendredi Saint, le vendredi prochain 13 avril 2017 à 12h 00 avant le démarrage du grand Chemin de Croix au Château d’eau de Tanmey à 13h.
  3. A partir du Jeudi Saint, nous n’aurons pas de messes les matins, mais uniquement la prière des Laudes à partir de 6h 45. Par ailleurs, le père curé attend les noms des délégués des CEB pour le lavement des pieds et la participation de chaque CEB, groupes, associations et chorales impérativement demain lundi 10 avril 2017 à 18h. Enfin, les brochures pour la Semaine Sainte (Laudes, Office des lectures et Chemin de Croix) existent déjà et sont en vente à 500f l’unité à la boutique de la paroisse et chez les marguilliers.
  4. Le père Joël CHANHOUN en collaboration avec la coordination de l’Enfance Missionnaire informe tous les parents que la Galilée missionnaire des enfants de cette année aura lieu le lundi 17 avril 2017 sur la paroisse Sainte Josephine Bakhita et le départ est prévu pour 6h 30. La participation est fixée à 1 000f par enfant et peut être payé au secrétariat de la catéchèse.
  5. Toutes les Chorales des Jeunes de notre doyenné organise un concert le samedi 22 avril 2017 à 20h sur la paroisse Sainte Josephine de Bakhita et l’entrée est libre et gratuite.
  6. Il se trouve en vente à la boutique de la paroisse le journal la croix du Bénin au prix de 300f et le pagne des sacrements au prix de 12 000f la pièce.
  7. Pour plus d’informations, se rapprocher du tableau d’affichage pour lecture des communiqués.
  8. Le week-end prochain, le balayage et l’entretien de l’église et de ses environs se feront par les catéchumènes de la 4ème année français Adulte et Etudiant.

                                

Le programme de la Semaine Sainte se présente comme suit :

  • Mercredi 12 avril

ü9h : Messe Chrismale à la Cathédrale Notre Dame de Cotonou ;

ü19h : Célébration du Pain.

  • Jeudi 13 avril : Jeudi Saint

ü20h : Messe de la Sainte Cène + Présentation des huiles saintes et Réadmission aux Sacrements ;

ü22h – 7h : Adoration du Saint Sacrement.

  • Vendredi 14 avril : Vendredi Saint

ü13h : Grand Chemin de Croix qui commencera à partir du Château de Tanmey suivi de la Passion.

  • Samedi 15 avril : Samedi Saint

ü7h : Condoléance à la Vierge Marie : Office des défunts ;

ü22h : Veillée Pascale : Baptême et 1ère Communion des Catéchumènes non scolaires.

  • Dimanche 16 avril : Dimanche de Pâques

üMesse à Tankpè : 7h 45, 9h 30, 11h et 18h ;

üMesse à Saint Jean Eudes : 8h et 18h.

  • Lundi 17 avril : Lundi de Pâques

ü10h : Galilée paroissiale à la place Saint Etienne.

  • Samedi 22 avril : Mariage en groupe des Catéchumènes à 9h 30.

Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Recherches

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30