logo EGLISE 003

ARCHIOCESE DE COTONOU

s25

Synode Diocésain

Les assises de la deuxième session du synode de Cotonou

Les assises de la seconde session du Synode de Cotonou se sont déroulés du mardi 14 au17 avril 2015 à la salle VIP du Collège catholique Père Aupiais à Cotonou. L’événement a rassemblé sous la présidence effective de l’ordinaire du lieu, Mgr Antoine GANYE, plus de deux cent prêtres délégués dont le coordonnateur général du synode, le Père Victor SOGNI, des religieuses et religieux toutes congrégations confondues ainsi que des chrétiens laïcs engagés des différentes paroisses du diocèse.

Historique du synode diocésain de Cotonou

Du grec sun (ensemble) et  odos (chemin), le synode diocésain est la réunion des prêtres et des fidèles de l’Eglise particulière, choisis pour «faire route ensemble» et apporter leur concours et expertise à l’évêque diocésain pour le bien de la communauté diocésaine tout entière. Seul l’évêque diocésain peut convoquer un synode diocésain, et non pas quelqu'un qui gouverne le diocèse par intérim.

L’histoire des synodes a commencé au Dahomey, par « un premier synode réuni à Agoué les 16, 17 et 18 janvier

2E SESSION DU SYNODE DIOCESAIN : Un tournant décisif pour l'Eglise-Famille de Cotonou

Un tournant décisif pour l'Eglise-Famille de Cotonou

Trois cents. C’est environ le nombre des participants à la quatrième sous-session de la deuxième session du synode de Cotonou. L’assemblée synodale est célébrée au collège Père Aupiais de Cotonou du 14 au 18 avril 2015 en présence de l’ordinaire du lieu, Mgr Antoine GANYE. Autour de lui, un nombre impressionnant de fidèles du Christ composés de laïcs, de religieux et de prêtres ont réfléchi sur la vie de foi dans le diocèse.

Introduction aux propositions : « Pour une foi chrétienne authentiquement comprise et vécue »

L’Eglise famille de Dieu qui est à Cotonou, parvenue au terme de la deuxième session d’un long parcours synodal inauguré il y a quarante ans, rend grâce à Dieu pour ce cheminement ecclésial. Elle exprime sa reconnaissance à la mémoire de Mgr Christophe ADIMOU qui en a pris l’initiative en 1975, en convoquant la première session synodale autour du thème « L’essentiel de la foi chrétienne – Le chrétien béninois confronté aux exigences de la foi  ».

Propositions par rapport au thème : FOI ET DOCTRINE

Le synode a observé que la foi chrétienne n’est pas encore comprise et vécue de façon authentique par l’ensemble des fidèles du Christ. A y voir de près, on se rend compte que la quasi-totalité des problèmes de notre foi chrétienne provient d’une triple méconnaissance : méconnaissance de l’identité du Christ et de sa mission, méconnaissance de l’identité chrétienne et méconnaissance de la nature de l’Eglise et de sa mission. Que pouvons-nous et devons-nous faire :

Propositions par rapport au thème : FOI ET POLITIQUE

Depuis la célébration de la première partie du synode de l’archidiocèse de Cotonou il y a 40 ans, l’Eglise famille de Dieu qui est à Cotonou est toujours confrontée aux problèmes de la qualité de la rencontre entre la foi proclamée et la vie de chaque jour dans toutes ses dimensions. Nous voulons ici faire l’état des lieux en ce qui concerne la relation de l’être chrétien en rapport avec le Christ et ses implications dans la sphère temporelle publique (politique). Malheureusement la réalité de la politique reste caractérisée chez nous par une absence d’éthique qui engendre une crise de confiance entre peuple et ses acteurs politiques. L’exercice politique s’est tellement dénaturé chez nous que la conscience collective en vient à considérer la Res Publica comme un monstre à fuir pour vivre la cohérence de sa foi chrétienne.

Propositions par rapport au thème : FOI ET ÉDUCATION

Par rapport à la thématique Foi et Education, il a été constaté dans le milieu scolaire une diversité d’approches de la foi en butte aux mentalités ésotériques et occultes. Les valeurs morales et théologales se font de plus en plus rares et les apprenants semblent intérieurement fragmentés. Que faire ?