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30 Novembre (smichel)

C’est la maladie qui rend agréables et bons la santé, la faim, l’appétit, la fatigue, le repos. C’est ce que constate le philosophe grec de l’Antiquité Héraclite (VI -V siècle av. J.-C.). Une série monocorde de jours ne serait qu’apparemment tranquille et sereine. Mais à la fin, elle deviendrait incolore et ennuyeuse. Nous devons remercier Dieu qui ne nous plonge pas dans une existence peinte en gris uniquement, mais qui nous fait goûter à la douleur pour jouir ensuite intensément dans le bonheur. (CARDINAL G. RAVASI )

29 Novembre (smichel)

Et c’est le nom du mystère de la miséricorde que le Christ nous enseigne à toujours pardonner. Combien de fois  répétons-nous les paroles de la prière que lui-même nous a enseignée, en demandant : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », c’est-à-dire à ceux qui sont coupables à notre égard ! (JEAN PAUL II, DIVES IN MISERICORDIA)

28 Novembre (smichel)

L’ « égalité » née de l’amour « patient et bienveillant » n’efface pas les différences : celui qui donne devient plus généreux lorsqu‘il se sent payé en retour par celui qui accepte son don ; réciproquement, celui qui sait recevoir le don avec la conscience que lui aussi fait du bien en l’acceptant, sert pour sa part la grande cause de la dignité de la personne, et donc contribue à unir les hommes entre eux d’une manière plus profonde. (JEAN PAUL II, DIVES IN MISERICORDIA)

27 Novembre I dimanche de l’Avent. (smichel)

Frères, célébrez comme il convient l’avent du Seigneur, avec une grande ferveur de l’Esprit, avec une joie vivante pour le don qui vous est fait et avec une reconnaissance profonde pour l’amour qui vous est manifesté. (DISCOURS DE SAINT BERNARD, ABBE)

26 Novembre (smichel)

Jésus Christ, qui était riche-  de la richesse de Dieu- s’est fait pauvre, s’est abaissé pour nous. Et d’où le sens de la première Béatitude : « Bienheureux les pauvres d’esprit ». C’est-à-dire qu’être pauvre, c’est se laisser enrichir par la pauvreté du Christ et ne pas vouloir être riche d’autres richesses qui ne soient celles du Christ. La pauvreté chrétienne c’est de donner de soi et non pas du superflu, du nécessaire parfois, au pauvre, parce que je sais que c’est lui qui m’enrichit. Et pourquoi est-ce que le pauvre m’enrichit ? Parce que Jésus a dit que lui-même se trouve dans le pauvre. (FRANCOIS 16.6.15)

25 Novembre (smichel)

Il faut seulement savoir que l’amour est une orientation, pas un état d’âme. Celui dont l’âme reste orientée vers Dieu pendant qu’elle est percée d’un clou se trouve cloué sur le centre même de l’univers. (SIMONE WEIL)

24 Novembre (smichel)

Un monde d’où on éliminerait le pardon serait seulement un monde de justice froide et irrespectueuse, au nom de laquelle chacun revendiquerait ses propres droits vis-à-vis de l’autre ; ainsi, les égoïsmes de toute espèce qui sommeillent dans l’homme pourraient transformer la vie et la société humaine en un système d’oppression des plus faibles par les plus forts, ou encore en arène d’une lutte permanente des uns contre les autres. (JEAN PAUL II, DIVES IN MISERICORDIA)

23 Novembre (smichel)

Le monde des hommes pourra devenir « toujours plus humain » seulement lorsque nous introduirons, dans tous les rapports réciproques qui modèlent son visage moral, le moment du pardon, si essentiel pour l’Evangile. Le pardon atteste qu’est présent dans le monde l’amour plus fort que le péché. En outre, le pardon est la condition première de la réconciliation, non seulement dans les rapports de Dieu avec l’homme, mais aussi dans les relations entre les hommes. (JEAN PAUL II, DIVES IN MISERICORDIA)

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