Déclaration des évêques du Bénin

 La 2e Session ordinaire plénière des évêques du Bénin, au titre de l’année pastorale 2017 – 2018, tenue les 24, 25 et 26 janvier 2018 au siège de la conférence épiscopale à Cotonou a connu son épilogue le vendredi 26 janvier par un communiqué final présenté devant la presse béninoise par l’évêque d’Abomey, chargé des communications au sein de la conférence, Mgr Eugène Cyrille Houndékon. Au-delà des rapports d’activités des différentes commissions épiscopales examinés, de plusieurs questions d’intérêt majeur ainsi que de nombreuses audiences accordées, les évêques du Bénin ont entre autres exprimé leur proximité affective et spirituelle à l’Eglise catholique en République démocratique du Congo « en proie à de vives tensions sociales » meurtrières.

A en croire Mgr Houndékon, les évêques ont particulièrement réfléchi sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement au Bénin. Avec appréhension et inquiétude mais non sans espérance, ils notent la permanence de la morosité économique et surtout la montée d’une certaine tension qui installe progressivement le pays dans une crise aux conséquences et aux développements imprévisibles ». « Face à cette situation qui ne doit pas perdurer, selon leur porte-parole, les évêques du Bénin invitent les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à prier constamment Dieu le Souverain Maître des peuples ». Par ailleurs, ils souhaitent principalement dans leur déclaration : que tous les acteurs de la vie politique nationale réintègrent les principes du jeu démocratique et fassent du respect scrupuleux des décisions de la cour constitutionnelle, la base de leur action politique et citoyenne, conformément à la constitution du 11 décembre 1990 ».

Colloque international des 20ans de LIAJP/CO au Bénin

art1L’Institut des artisans de justice et de paix de la conférence épiscopale du Bénin avec son centre de recherche et de formation ‘’La Chant d’Oiseau’ à Cotonou a organisé du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2017, un Colloque international du 20ème anniversaire de leur existence sous la présidence de Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, Président de la Commission épiscopale Justice et Paix.

Lire la suite : Colloque international des 20ans de LIAJP/CO au Bénin

Semaine nationale de la charité au Bénin

Le Père Théophile Akoha, vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou a présidé, le dimanche 03 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent en l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste de Cotonou en présence notamment du directeur national du réseau Caritas Bénin, le père Philippe Sanhouékoua, du Curé de la paroisse le Père Ponce Akénonne, la messe de clôture de la semaine nationale de charité, une semaine instaurée par la Conférence épiscopale du Bénin.

Lire la suite : Semaine nationale de la charité au Bénin

Vœux et Jubilés chez les Sœurs de Saint Augustin

 La Famille religieuse des Sœurs  de Saint Augustin au Bénin a ouvert le lundi 28 Août 2017 le jubilé d’or de leur institut. C’est l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé qui a présidé à cette  messe   en l’église paroissiale Saint Michel de    Cotonou et qui avait à ces côtés les évêques de Lokossa Mgr Victor Agbanou, président de la conférencece épiscopale du Bénin,  de Djougou, Paul Vieira, de Kandi, Clet Fêliho, de Dassa-Zoumè, François Gnonhossou, une centaine de prêtres et de nombreux religieux et religieuses ainsi que des fidèles chrétiens laïcs. Cette même célébration a permis à la congrégation d’enregistrer six professions  perpétuelles, six noces d’argent et trois noces d’or de vie religieuse.

Au-delà de la joie de ces vœux et jubilés, l’ouverture solennelle de la célébration des 50 ans de fondation de  cette famille religieuse au Bénin a été marquée par la remise par Mgr Agbanou,  de la flamme du jubilé à la Mère générale  des Sœurs de Saint Augustin, Emma Gbaguidi, qui a rejoint au pied de l’autel 49 de ses sœurs pour faire avec elles la couronne de cinquante religieuses à qui les évêques ont transmis cette flamme pour  qu’elle la fasse briller tout au long de l’année jubilaire qui connaîtra son épilogue en août 2018. Pour la Mère Emma, cette flamme est à la fois « un honneur et une responsabilité ! C’est une invitation à marcher plus que jamais ensemble, dans une recherche ardente de la volonté de Dieu à la suite de Saint Augustin, évêque et docteur de l’Eglise ».

Et Mgr Ganyé à l’Homélie de conclure en exhortant l’institut jubilaire à la fraternité : « La vie ensemble vous sauvera. La vie ensemble vous permettra d’approfondir  votre fraternité, chose que Saint Augustin privilégiait en vivant avec les siens en communauté ».

Session ordinaire des évêques du Bénin

Les évêques du Bénin se sont réunis du mercredi 12 au jeudi 14 janvier 2017 à leur siège à Cotonou en conférence épiscopale, pour leur deuxième session ordinaire plénière, au titre de l’année pastorale 2016 – 2017. Les moments saillants ayant ponctué cette rencontre ont été notamment les vœux du Nouvel An des prélats à l’endroit de tous les fils et filles du Bénin, de longues réflexions sur la situation socio-politique et religieuse du pays ainsi que des audiences avec plusieurs personnalités du pays. Lire la suite : Session ordinaire des évêques du Bénin