LOGO

Semaine du laïcat à Cotonou

Le Père Philippe Kinkpon, vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou a solennellement ouvert le samedi 7 janvier 2017 les manifestations entrant dans le cadre de la semaine nationale des laïcs du diocèse de Cotonou.

C’était par une messe d’ouverture qu’il a présidée en l’église paroissiale Saint Jean –Baptiste de Cotonou entouré de plusieurs prêtres concélébrants dont le Curé de la paroisse, le Père Hilaire Houéto et le Curé – doyen de la paroisse Saint Michel de Cotonou et vicaire épiscopal de Cotonou I, le Père Augustin Placide Houéssinon, Sma. Chorales, groupes de prière et associations d’apostolat divers ainsi que des fidèles chrétiens laïcs dont M. Léon Okio, premier responsable du conseil diocésain des laïcs étaient également présents. Voulue et mise en place l’an dernier par Mgr Antoine Ganyé, archevêque émérite de Cotonou pour activer dans l’archidiocèse l’apostolat des laïcs « cette initiative ambitionne, à en croire le Père Kinkpon, d’interpeller le chrétien laïc sur sa mission au sein de l’église, surtout au regard de l’état de décrépitude avancée de notre monde pris en otage par le mauvais ». Et le vicaire général Kinkpon de poursuivre en fustigeant les agissements de l’esprit mondain à savoir : la tricherie, la corruption, les compromissions, le reniement de la foi, la franc-maçonnerie, la sorcellerie, etc. Exhortant les fidèles laïcs à prendre conscience de leur rôle dans la société, le Père Kinkpon les a invités à « imprégner les activités du monde de l’esprit évangélique ». Il leur a surtout demandé de profiter de cette semaine du laïcat pour « évangéliser tous les secteurs d’activités de la Nation ».

Guy Dossou-Yovo

• stsacrement3.jpg