logo EGLISE 003

ARCHIOCESE DE COTONOU

s25

Santé, Paix, joie, Saint et fructueux ministère épiscopal sous l’éclairage de l’Esprit Saint et de la Vierge Marie ! Ce sont-là quelques-uns des nombreux vœux formulés par les séminaristes, religieuses et religieux, prêtres, laïcs et divers agents pastoraux de l’archidiocèse de Cotonou à leur pasteur, Mgr Roger Houngbédji pour la nouvelle Année 2017. C’était le jeudi 29 décembre 2016 au Collège catholique Père Aupiais à Cotonou. Au-delà de la présentation de ces vœux, le prélat, au cours de la rencontre avec les laïcs et les groupes de prières en présence de leur aumônier, le Père Saturnin Nougbodohoué, s’est voulu ouvert en permettant à des membres de l’assistance qui le veulent de lui poser sans intermédiaire quelques questions ou de partager avec lui quelques-unes de leurs préoccupations et doléances personnelles. Certains n’ont pas hésité à espérer de lui qu’à des occasions du genre il puisse s’adresser à eux aussi bien en français qu’en langues locales notamment en fon. Tout en implorant leur indulgence pour mieux les satisfaire sous peu et souhaitant à son tour à chacun : « une Bonne, Heureuse, Fructueuse et Sainte Année 2017 », Mgr Houngbédji a soumis à leur attention trois de ses vœux les plus chers pour l’archidiocèse de Cotonou : que l’Emmanuel, établisse réellement sa demeure dans la vie de chacun ; que le rêve de bâtir une Eglise-Famille de Dieu où les membres s’acceptent mutuellement, se font confiance et s’entraident dans la coresponsabilité et dans le respect mutuel devienne réalité ; qu’une gestion rigoureuse centralisée des biens du diocèse soit mise en place en comptant d’abord et avant tout sur la compétence de nos laïcs de bonne moralité.

Guy Dossou-Yovo, Cotonou.

Partagez !