Archidiocese de Cotonou

Nuit du samedi 24 décembre 2016. « Il est né le divin enfant ; Chantons tous son avènement » ! Noël 2016 ! C’est au Cours secondaire Notre-Dame des Apôtres à Cotonou que l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji l’a vécu en réponse à l’appel des jeunes unis à leur aumônier diocésain, le Père Francis Adimou. Ils ont offert à Mgr l’archevêque en prélude à la messe de minuit chrétien, un concert spirituel suivi d’un sketch sur la nativité. Les jeunes ont profité de ce premier contact et de cette toute première nuit de Noël de leur archevêque à la tête du diocèse depuis le début de son épiscopat, non seulement pour lui présenter leurs vœux de Joyeux Noël et par anticipation du Nouvel An, mais aussi et surtout pour lui faire un rapide état des lieux de leur aumônerie diocésaine à travers les diverses activités qu’elle organise à leurs intentions sans oublier de lui dresser une liste de quelques-uns de leurs besoins sous forme de doléances. Mais c’est à l’homélie que le prélat les a exhortés à retenir le message fort de la naissance de l’Enfant-Jésus. Pour lui, « Noël ne pourra être pour nous et pour les autres une fête de joie et de paix que lorsque nous acceptons de descendre du haut de nos montagnes de suffisance et d’affirmation de notre volonté de superpuissance pour adopter l’attitude de ceux qui font l’aveu de leur finitude, leur insuffisance radicale vis-à-vis de Dieu. C’est seulement dans la reconnaissance de notre radicale pauvreté que nous pouvons nous mouvoir vers les plus pauvres et les plus vulnérables de nos sociétés pour changer leurs conditions de vie.