Archidiocese de Cotonou

Le mercredi 12 avril 2017 à partir de 9h a eu lieu la première messe chrismale de Mgr Roger HOUNGBEDJI. Les prêtres en mission dans l'archidiocèse étaient pratiquement tous présents, environ quatre cent (400) : vicaire général, vicaires épiscopaux, responsables de diverses institutions, curés et vicaires des paroisses. C’était en la cathédrale Notre-Dame de miséricorde de Cotonou au milieu d’une foule innombrable de religieuses et religieux, fidèles chrétiens laïcs venus prier avec et pour leurs pasteurs sous l’animation des chants des chorales Maîtrise et Hanyé de la cathédrale et dont beaucoup n’ont pu s’installer que sur la cour de la paroisse à l’air libre, sous des bâches dressées çà et là.

Devant eux et après la rénovation des promesses sacerdotales des prêtres, Mgr l’archevêque a béni les trois huiles traditionnelles : l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le Saint chrême. De ces différents gestes le prélat en a tiré trois leçons essentielles à l’homélie qui rappellent que par notre consécration, nous sommes « des hommes animés de l’Esprit de Dieu, des hommes mis à part et enfin, des hommes solidaires et engagés envers les plus démunis, notamment les laissé-pour-compte, ceux qui sont victimes de toutes sortes de manque ou de détresse et qui vivent autour de nous ».

L’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji a séjourné du lundi 21 au jeudi 24 février 2017 en visite pastorale dans le vicariat de Ouidah. Il est allé sous la direction du Curé-doyen, recteur de la Basilique immaculée conception de Ouidah et vicaire épiscopal, le Père Victor Sogni, à la rencontre des agents pastoraux des trois doyennés composant ledit vicariat : Hèvié ; Lac Ahémé et Ouidah. Avec leurs curés-doyens respectifs Eric Jeannot Alidjinou, Cauïs Georges Addrah et le Père Sogni,