Une nouvelle Année pastorale des Laïcs de l’archidiocèse de Cotonou

Ils étaient venus nombreux, adultes, enfants et jeunes chrétiens laïcs de l’archidiocèse de Cotonou, pour remercier le Seigneur et lui confier leurs activités pour le compte de la nouvelle année pastorale 2017-2018. C’était le samedi 20 janvier 2018 en l’église paroissiale Saint Michel de Cotonou au cours de la messe de lancement des activités présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Roger Houngbédji entouré d’une vingtaine de prêtres concélébrants dont le vicaire épiscopal chargé des fidèles laïcs, le Père Hyacinthe Zannou. Organisée par la coordination diocésaine des laïcs avec à sa tête M. Léon OKio, cette messe animée par les différentes chorales de l’archidiocèse a permis au Père Zannou de rappeler à l’assistance la genèse de cette rencontre qui en est ainsi à sa quatrième édition.

A l’initiative de Mgr Antoine Ganyé, archevêque émérite de Cotonou désireux de voir « les fidèles laïcs plus actifs, plus engagés et plus visibles au cœur de notre société béninoise », cette rencontre a donné lieu à ce qui a été appelé « la semaine du laïcat dans le diocèse’’ » marquée chaque année d’activités aussi bien religieuses que ludiques déclinées à la fin de la célébration par le Coordonnateur Okio.

Dans son homélie, Mgr Houngbédji s’est voulu plus direct : « Avec vous et en votre nom, j’offre cette nouvelle année pastorale au Seigneur pour qu’il vous aide à vivre et à exprimer votre foi dans vos milieux de vie et de travail. Ainsi, notre présence à cette messe est un acte de foi et un engagement. Et comme « un prolongement de la fête de Noël qui n’est pas un événement clos dans l’histoire », le prélat a honoré de nombreux petits enfants en leur distribuant de multiples cadeau