Upcoming event
secs
  • on 14 novembre 2018

Un nouveau Curé à la paroisse Bakhita au Bénin

La paroisse Sainte Josephine Bakhita d’Abomey-Calavi dans l’archidiocèse de Cotonou au Bénin a accueilli le Dimanche 11 Novembre 2018 son nouveau Curé en la personne du Père Olivier Sanvi. C’est le Père Edgard Déguénon , Curé de la paroisse Sainte Famille de Tankpè et Vicaire forain du Vicariat forain de Saint Antoine de Padoue qui a, au nom de l’archevêque Mgr Roger Houngbédji procédé à cette installation. Malgré sa joie d’avoir ainsi son nouveau Curé diocésain, le troisième en trois années pastorales depuis le départ des Pères de la Société des Missions Africaines ( SMA ) en la vingt et un ième année de sa création, la Communauté paroissiale, par la voix de Mme Marie- Sabine d’Alméida Vieyra, vice-présidente de la commission des affaires économiques, ne s’est pas empêchée de s’interroger : « Pourquoi ce court séjour de nos pasteurs » ? Le Père Déguénon, profitant de son homélie de lui répondre : ( Elt N° 1 : Le Seigneur a certainement son plan. Et ce plan ne peut que passer par la bouche de l’évêque pour vous aujourd’hui. Si en trois ans vous avez eu trois diocésains, c’est d’abord qu’on peut y voir le signe de la Sainte Trinité. Et là où la Sainte Trinité passe tout est toujours bonté et bonheur. Et je voudrais croire avec vous que le Père Olivier Sanvi pourra relever les défis pour lesquels vous vous interroger». Le Vicaire forain les a également invités à comprendre ce qu’est la charge d’un curé au milieu de sa communauté, le sens et l’importance de sa présence en son sein : ( Elt N° 2 : « Le Curé au milieu de vous doit prendre sa charge. A savoir : Enseigner, gouverner et sanctifier »). Il en a tiré une conclusion à l’endroit du Père Sanvi 🙁 Elt N° 3 : « Tout cela pour que le peuple de Dieu qui vous a été confié puisse désormais être un peuple de Dieu toujours debout ; pour que le peuple de Dieu placé sous la houlette de Sainte Josephine Bakhita puisse avancer, en connaissance de Dieu, en générosité, mais aussi en discrétion. Pour qu’en rentrant dans la communauté l’on puisse rendre gloire à Dieu »).

Guy Dossou-Yovo, Cotonou, pour Radio Vatican

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.