• on 4 novembre 2017

« Pensons aux réalités d’en haut, la finalité de toutes choses ». (pahou)

Présentation liturgique de la 31ème semaine du temps ordinaire Année A

Chers frères et sœurs en Christ, la paix et la joie du Seigneur soient toujours avec vous. Le Seigneur, à travers la liturgie de ce dimanche nous met en garde sur un certain nombre de choses. Ainsi dans la première lecture tirée du livre du prophète Malachie, le Seigneur de l’univers prévient ses mauvais prêtres qui font de la loi une occasion de chute pour le peuple.

Dans la seconde lecture, l’Apôtre Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens rend grâce à Dieu pour avoir accueilli la parole de Dieu. Puis dans l’Evangile, le même avertissement revient sous une autre forme : interdiction de l’appel du titre Rabbi ou Maître et celui du Père.

En férie, la majorité des textes de la première lecture sont les diverses lettres de l’Apôtre Saint Paul aux Romains sauf le jeudi dont la lecture est tirée du livre du prophète Ezéckiel. Quant aux évangiles, ils sont la plus part de Saint Luc. Mais le jeudi c’est Saint Jean qui nous fera part de ses enseignements ; ce même jour nous fêtons la Dédicace de la Basilique du Latran. Le vendredi et le samedi  nous ferons mémoire des Saints Léon le Grand et Martin de Tours.

Le lundi dans l’évangile, Jésus nous apprendra la meilleure invitation que nous devons faire recours lors de nos grandes festivités car dit-il : « invite les pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour ; cela te sera rendu à la résurrection des justes ».

Le mardi, Jésus nous présente l’attitude des convives à son invitation suite aux différentes excuses présentées par ses derniers. Le jour suivant, le Christ-Jésus nous fait part du renoncement de soi et des sacrifices que nous devons opérer avant de nous mettre à sa suite.

Le jeudi dans l’évangile, Jésus tient une conduite sévère et ferme vis-à-vis de ceux qui profanent le temple de Dieu par l’envahissement et la vente de divers articles. Le vendredi, Jésus nous fait part du récit de l’habilité d’un mauvais gérant qui détourne les biens de son maître.

Enfin, le samedi  Jésus nous enseignera sur le fait d’être digne de confiance dans les affaires qui nous serons confiées.

Au regard de ces enseignements donnés par le Seigneur, cette semaine, nous vous proposons de méditer sur le thème : « Pensons aux réalités d’en haut, la finalité de toutes choses ».

Que l’Esprit-Saint qui reçoit la même adoration que le Père et Fils nous inspire toujours de bonnes choses et demeure dans chacun de  nos cœurs  afin que nous puissions faire la volonté de Dieu partout.

 Ingrid KPANGON

Paroisse Sainte Geneviève de Pahou

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.

Ecoutez les textes liturgiques du jour en Fongbe