Upcoming event
  • on 8 février 2019

Obsèques du Père Patrice GBEGNITO

L’ÉGLISE FAIT SES ADIEUX AU PÈRE PATRICE GBÉGNITO

C’est avec un visage serré et plein d’amertume que ce lundi 4 février 2019 le peuple de Dieu de l’archidiocèse de Cotonou et son pasteur Mgr Roger Houngbédji, qui pour la circonstance s’est fait accompagner de trois autres évêques, ont rendu leurs derniers hommages au père Patrice Gbégnito à l’église Bon Pasteur de Cotonou. En effet le père Patrice Gbégnito, prêtre de l’archidiocèse de Cotonou en mission au séminaire Notre-Dame de Fatima de Parakou, en partance à Sêgbohouê pour une récollection, a trouvé la mort dans un tragique accident de la circulation à la hauteur du village Gogoro Okounfo. « Malgré le caractère violent de son départ de ce monde, je crois et je pense que Patrice est un homme heureux », c’est par ses mots remplis de foi que le père Mathieu Aïfan à travers son homélie, a essayé un tant soit peu de donner confiance à cette foule impressionnante composée de fidèles et de confrères de l’illustre disparu. Et il ajoute, « dans la logique chrétienne, l’amour du prochain va bien au-delà de la tombe. Patrice nous signifie effectivement que la vie ne finit pas sur cette terre ». Mgr Roger Houngbédji, quant à lui souligne que, « À la veille de l’Assemblée générale de l’Union du clergé béninois, la mort brutale du père Patrice Gbégnito nous montre le sens du sacerdoce : donner totalement sa vie jusqu’au sacrifice ». C’est dans cette ambiance de tristesse et de pleur ou tous les regards sont tournés vers le Seigneur que le recteur du séminaire Notre-Dame de Fatima, le père Robert Agboton avec beaucoup d’émotion prit la parole pour rendre hommage au père Patrice, « Non ! Père Patrice ! Tu n’es pas mort. Tu es entré dans la vie de Dieu. Ta vie, rassure-toi, n’a pas été inutile. On ne prend pas rendez-vous avec la mort. Nous te disons au revoir en te promettant que nous honorerons ta mémoire. Patrice, nous ne t’oublierons jamais ». Après l’absoute, la dépouille du Père Patrice Gbégnito repose au milieu de ses confrères qui l’ont précédé dans l’eucharistie éternelle au cimetière du grand séminaire Saint-Gall de Ouidah.

Jean Agossou

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.