Noces d’or de la Communauté de Saint ‘Egidio au Bénin

L’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji a présidé le Dimanche 2 septembre 2018 en l’égilse cathédrale Notre-Dame de miséricorde de Cotonou, à la messe d’action de grâce des 50 ans d’apostolat de la Communauté de Saint’Egidio dans le monde. C’était avec la participation des membres de cette communauté au Bénin en présence des acteurs du monde humanitaire.

Dans un bref rappel historique de cette communauté née en 1968 à Rome par l’oeuvre d’Andréa Riccardi en faveur de la prière, des pauvres et de la paix, Mgr Houngbédji n’a pu s’empêcher de s’écrier au sujet de cette Communauté qui s’est constituée comme une association de laïcs engagés dans l’Eglise catholique: ‘’ 50 ans d’expérience au contact de la vérité de l’homme et de la femme, des vieillards et des enfants, des pays en guerre à la recherche d’une vraie démocratie, d’un chemin de dialogue, de la justice et de paix! Action de grâce’’! Et Mgr l’archevêque à l’homélie d’exhorter les représentants de cette communauté au Bénin à puiser leur force à l’écoute de la Parole de Dieu. Pour Mgr Houngbédji, ‘’ l’écoute ici est d’abord et avant tout une écoute -obéissante qui permet à l’homme de vivre une intimité profonde avec Dieu, source de la vraie vie’’.

L’occasion de cette messe a été aussi saisie par le curé de la cathédrale, le Père Antoine Mètin et ses fidèles chrétiens pour remercier le vicaire de la paroisse l’Abbé Hermann Adjanon nommé à d’autres responsabilités après deux années de service sur la paroisse, sans oublier la distribution de prix aux paroisses vainqueurs des compétitions vicariales organisées au cours de l’année pastorale 2017 – 2018 par le vicaire -forain, le Père Arsène de Souza, curé de la paroisse Bon-Pasteur de Cotonou.