Upcoming event
00
days
00
hours
00
mins
00
secs
  • on 29 mai 2015

Introduction aux propositions : « Pour une foi chrétienne authentiquement comprise et vécue »

L’Eglise famille de Dieu qui est à Cotonou, parvenue au terme de la deuxième session d’un long parcours synodal inauguré il y a quarante ans, rend grâce à Dieu pour ce cheminement ecclésial. Elle exprime sa reconnaissance à la mémoire de Mgr Christophe ADIMOU qui en a pris l’initiative en 1975, en convoquant la première session synodale autour du thème « L’essentiel de la foi chrétienne – Le chrétien béninois confronté aux exigences de la foi  ».

Elle se souvient également de la réflexion ecclésiale faite à mi-parcours,  sous les hospices de Monseigneur Isidore de SOUZA, qui a réuni en 1993 un mini synode sur « L’intériorisation de l’amour du prochain » dans le but de préparer le peuple de Dieu à la première Assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques (convoquée par le Pape Jean-Paul II pour Pâques 1994) et de mettre en route la deuxième session du synode diocésain. C’est à Monseigneur Antoine GANYE, actuel Archevêque de Cotonou qu’il est revenu de convoquer cette deuxième session et de l’amener à son terme. Des réflexions de cette deuxième session dont le thème est « Pour une foi chrétienne authentiquement comprise et vécue », sont issues des propositions que les délégués synodaux soumettent humblement au discernement pastoral du Père de ce diocèse en vue d’éventuelles décisions ou orientations pastorales pour la poursuite de la mission du Christ au sein de l’Eglise famille de Dieu à Cotonou.

La session dont nous présentons les propositions à son Excellence Monseigneur l’Archevêque assume les résultats des travaux de la première session ainsi que ceux du mini synode. Elle a été préparée par les assises du Quasimodo du 09 au 11 Avril 2013 avant d’être officiellement convoquée le 25 Mars 2014 pour une célébration en quatre étapes. La première qui eut lieu du 29 Avril au 02 Mai 2014 a été le creuset des réflexions sur les thématiques Foi et Doctrine ; Foi et Culture ; Foi et Politique ; la sous-session suivante tenue du 10 au 11 décembre 2014 s’est penchée sur les thèmes Foi et famille ; Foi et Vécu sociétal, tandis que la thématique de Foi et Education a fait l’objet des réflexions de la troisième sous-session du 11 Mars 2015. Et nous voici au terme de l’ultime étape qui s’est déroulée du 14 au 17 Avril de cette année 2015. Cette sous session finale qui a rassemblé Prêtres, Religieux et religieuses, Supérieurs Majeurs, délégués décanaux et Experts a été l’occasion pour les délégués synodaux de débattre sur les propositions délibératives issues des sous sessions antérieures. 

{jcomments on}

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.

Ecoutez les textes liturgiques du jour en Fongbe