• on 15 février 2019

Colloque en mémoire de Mgr Isidore de Souza

20 ans après Mgr Isidore de Souza vit à travers ses œuvres

Deux lieux un seul évènement ; les 1, 2 et 3 février, au Bénin Marina Hôtel et à l’Espace Antou, l’École d’initiation théologique et pastorale (Eitp) de l’archidiocèse de Cotonou a organisé, un Colloque international pour honorer la mémoire de Mgr Isidore de Souza.

« Si Mgr Isidore de Souza n’avait pas existé à l’époque de la Conférence Nationale, le Bénin l’aurait inventé », a souligné Mme Célestine Zanou, leader politique au cours de sa communication. Pour la communicatrice le prélat a su avec beaucoup de diplomatie faire une distinction entre sa vie ecclésiastique et ses engagements politiques. Comme elle, tous les intervenants ont reconnu le dynamisme de l’homme et la charité dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Pour le père Rodrigue Gbédjinou, directeur de l’École d’initiation théologique et pastorale, l’urgence est de repenser l’éthique politique en Afrique et en particulier au Bénin. Pour ce fait, le modèle que nous propose l’Église à travers ses assises est Mgr Isidore de Sousa qui toute sa vie a cultivé la conscience éthique, la vérité, et la mémoire. « La prise en considération de ces valeurs indispensables à la politique, tel que l’on le découvre dans l’héritage intellectuel de Mgr Isidore de Souza, implique l’éducation des jeunes générations et sollicite, par conséquent, l’aide et l’engagement de l’Église », a-t-il ajouté. Il est à noter que ce colloque coïncide avec le premier anniversaire de l’Eitp. Ces trois jours d’échange ont permis aux participants de refaire le parcours du prélat à travers un pèlerinage nommé « Sur les pas de Mgr Isidore de Souza ».

Jean Agossou

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.