La sainteté (kpondeh)

L’ église reconnaît publiquement que certains disciples duA9sus_de_Nazareth« >Christ peuvent être présentés aux autres croyants : Ce sont les Saints. Cependant, le seul véritable détenteur de la sainteté, le seul Saint, n’est-il pas Dieu lui-même ?

En effet, contrairement à la croyance populaire, la sainteté chrétienne n’est pas à confondre avec perfection morale car si de nombreux saints ont eu une vie très vertueuse, d’autres ont eu une vie moins parfaite. Certains étant même des « pécheurs repentis », des personnes qui, sous l’influence du Christ, prirent un tournant radical dans leur vie.

Le saint doit être perçu comme un modèle de vie chrétienne et comme un intercesseur auprès de Dieu. En effet, dans la théologie catholique, La personne qui sera déclarée sainte ou bienheureuse ne peut l’être que parce qu’elle se trouve dans le rayonnement du Christ, c’est-à-dire au Paradis. C’est la raison pour laquelle, cette reconnaissance de la sainteté d’une personne ne peut débuter qu’à la mort du croyant ou de la croyante supposé « mort en https://fr.wikipedia.org/wiki/Odeur_de_saintet%C3%A9« >odeur desainteté« . C’est parce que le saint ou la sainte est dans l’intimité de la sainteté de Dieu qu’elle peut être déclarée officiellement sainte.

Cette déclaration, qui fait suite à une longue procédure (procès en canonisation), est ce que l’on appelle : « porter sur les autels » pour les vénérables, la béatification » pour les bienheureuses et bienheureux et la canonisation » pour les saintes et les saints.

Il existe en effet trois niveaux de sainteté dans l’église catholique. Les vénérables (premier niveau) dont l’église reconnaît « l’héroïcité des vertus » chrétiennes sans pour autant qu’un culte soit rendu à cette personne. Le bienheureux (deuxième niveau) dont la vénération est limitée à une région, un pays ou un ordre religieux. Et pour finir les saintes et les saints (troisième niveau) dont la vénération est étendue à toute l’église catholique (sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Fran%C3%A7ois_d%27Assise« >saintFrançois d’Assise).