PAROISSE SAINT MARTIN DE COTONOU : 35 ANS DE VIE DEJA !

Erigée en Paroisse le 14 septembre 1980 en la fête de la Croix Glorieuse, la Paroisse Saint Martin située au quartier Suru-Léré dans le premier arrondissement de la ville de Cotonou célèbre en ce jour le trente cinquième anniversaire de son érection en Paroisse. Dans ce cadre, plusieurs activités ont été initiées surtout celle de l’arbre à palabre dénommée « ATCHAKPODJI », qui permet aux fidèles et à l’équipe sacerdotale de réfléchir non seulement sur le thème de l’année pastorale intitulé : « Famille lieu d’éveil et d’éducation à la foi » mais aussi sur la vie de la paroisse trente-cinq ans durant.

Après les deux premières séances qui ont pu permettre de détecter les réels goulots d’étranglement qui empêchent l’épanouissement des familles domestiques, celle du dimanche 13 septembre 2015 faite en présence du Révérend Père Philipe KINKPON, Vicaire Général de l’archidiocèse de Cotonou et ancien curé de Saint Martin ; le Père Benoit HOUNTON, représentant la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Yénéwa ; le Père Bernard AHOTONDJI nouveau vicaire de la Paroisse Saint Martin et le Père Curé de Saint Martin, le Père Eloi FADONOUGBO, a non seulement permis aux anciens et personnes ressources tels Jean AGBIGBI, Pierre SOHOU et Raymond HOUSSOU de faire l’historique et la genèse de la Paroisse depuis 1972. Les paroissiens et paroissiennes ont ensuite exprimé leur état d’âme sur la vie de la paroisse pendant 35 ans. Plusieurs ont déploré le relâchement des liens de fraternité au sein des groupes, associations, chorales, CEB et autres mouvements ou corps constitués de la paroisse.

Des pistes sont proposées par le Vicaire Général qui a affirmé que seul celui qui a connu le Christ peut aimer son frère et que chaque chrétien doit se réapproprier cela avant toute autre considération. Aussi, a-t-il ajouté que les divers mouvements de la paroisse doivent chercher à vivre une fraternité agissante qui tient compte des difficultés de chacun dans vie personnelle ; autrement, il ne servirait à rien de se dire communauté. Les autres prêtres ont également mis un accent particulier sur cet élan important que doivent avoir chaque paroissienne et chaque paroissien afin de faire réellement de la Paroisse Saint Martin une paroisse belle, attraignante propre où les diverses composantes vivent en famille dans une parfaite harmonie. Il eut enfin, la bénédiction solennelle suivie du renvoi.

Le reste du programme

• Lundi 14 septembre 2015 : 6h30 et 19h15 ======= » Messe

• Mercredi 16 septembre 2015 : 18h============== » Demies finales du jeu ‘’Génies en bible et tout sur la Famille’’

• Vendredi 18 septembre 2015 : 20h30============ » Soirée récréative animée par le Groupe Ste Véronique et remise de prix aux lauréats du jeu ‘’Génies en Bible et tout sur la Famille’’

• Samedi 19 septembre 2015 : 19h =============== » Retraite aux flambeaux et carnaval à travers les CEB aux sons de la fanfare

• Dimanche 15 septembre 2015 : 10h============= » Messe pontificale présidée par son Excellence Antoine GANYE, archevêque de Cotonou suivi du partage fraternel et autres animations

BONNE FETE A TOUS !!!!!!!!