La vie consacrée aujourd’hui au Bénin : situation, défis, interpellations… (0)

La floraison des Instituts religieux : quelle vision d’avenir ?

 

Le Pape François a dédié l’année 2015 à la vie consacrée, sous le triple signe de l’Evangile, de la Prophétie et de l’Espérance. Il s’agit d’une année de grâce et de prière mais aussi d’une année de réflexion, d’action et de projection.

L’Eglise au Bénin, à la veille de ses 150 ans d’évangélisation, avait déjà amorcé une réflexion sur le devenir de la vie consacrée en son sein. C’est dans ce cadre qu’a été élaborée l’analyse qui va suivre. Elle a été proposée aux Conférences des supérieur(e)s majeur(e)s du Bénin réunies en assemblée générale conjointe à Djougou en novembre 2006 autour du thème : « La vie consacrée aujourd’hui au Bénin : situation, défis, interpellations… La floraison des Instituts religieux : quelle vision d’avenir ? ». Les points abordés alors, gardant toute leur actualité (avec la mise à jour nécessaire des statistiques), seront simplement reproposés en cette année de la vie consacrée pour un approfondissement en Eglise.

Pour aborder le sujet de la vie consacrée aujourd’hui au Bénin, avec ses défis et interpellations et surtout avec la délicate question du sens à donner à la floraison des instituts religieux, une clarification conceptuelle préalable s’impose. Celle-ci nous permettra de saisir plus objectivement des faits complexes qui, s’ils restaient non démêlés, pourraient facilement induire des conclusions qui ne traduiraient pas de façon adéquate la réalité profonde des situations qui nous interpellent aujourd’hui.

 

Rd Père Edouard ADE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest